PHOTO

Ce qu’il reste

10 Oct - 10 Oct 2011
Vernissage le 30 Nov -0001

Mains d’Oeuvre célèbre une décennie de danse entre ses murs à travers dix extraits de dix minutes qui, ensemble, retracent la richesse d’une programmation chorégraphique orientée vers la recherche et l’expérimentation autant que par la sensibilité d’un regard singulier.

Communiqué de presse
Eléonore Didier, Isabelle Esposito, MarieJo Faggianelli, Sofia Fitas, Leila Gaudin, Mille Plateaux Associés, Olivier Renouf, Maxence Rey, Eric Senen, Perrine Valli
Ce qu’il reste

Le grand Merce Cunningham disait que la danse, contrairement aux autres arts, «ne donnait rien de matériel en retour, sauf cet instant unique et fugitif où l’on se sent vivant».
Art des plus éphémères, fugace et espiègle, car il n’existe que dans l’instant, la danse ne s’inscrit dans nos mémoires que par bribes et fulgurances. Qu’elle soit savante ou légère, les traces que nous en gardons nous renvoient le plus souvent à ce que nous sommes ou ne voulons pas être. Elle s’adresse à cette partie de nous qui est souvent indicible et insaisissable mais qui nous rappelle que nous sommes vivants dans un monde où les corps sont contraints.
De toutes les pièces chorégraphiques créées dans le lieu durant ces dernières années, nous en avons gardé, tout comme nos publics, des instants — à chaque fois uniques et certes, plus ou moins fugitifs.
Pour nos 10 ans, nous avons souhaité revenir sur ces instants qui nous ont marqués et qui ont construit, subrepticement, notre regard, notre sensibilité, nos architectures intérieures. Nous allons convier une dizaine d’artistes à re‐danser pour nous ces fragments imprégnés sur la rétine de notre mémoire, sorte d’archives invisibles que nous ouvrons. Ce qu’il en reste c’est donc ce qui nous a touchés, émus, troublés, triturés, désarçonnés… preuve que nous sommes vivants!
Cette soirée est dédiée à Eric Senen, qui nous a quittés beaucoup trop tôt.

Au programme, des extraits de:
Solides, Lisboa, créé et interprété par Eléonore Didier (2005-2008)
Moignon pourri, ton aile volera, créé et revisité par Isabelle Esposito (2001)
Récits dispersés, créé par Marie-Jo Faggianelli (2009)
Experimento 1, créé et interprété par Sofia Fitas (2008)
Cette heure du matin, créé et interprété par Leila Gaudin (2011)
Je ne suis pas un artiste, un feuilleton de 12 épisodes en 12 heures de Mille Plateaux Associés (2006-2007)
L’homme renversé, créé et interprété par Olivier Renouf (2006)
Les bois de l’ombre, créé et interprété par Maxence Rey (2011)
Nota bene, créé par Eric Senen, assisté par Guillaume Lemasson et interprété par Katia Petrowicz et Charlie Guerin (2009)
Ma cabane au Canada, créé et interprété par Perrine Valli (2006).
Fragments vidéos de Signature (solo), créé par François Laroche-Valière et interprété par Julien Monty (2009).