ART | EXPO

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue

03 Avr - 17 Avr 2010
Vernissage le 02 Avr 2010

Aperto présente sept artistes travaillant avec l'image-mouvement, communément appelée "art vidéo", sept oeuvres sélectionnées pour leurs différences formelles et conceptuelles mais qui interrogent les rapports entre réalité et fiction, les ressorts de cette fiction quand elle est projetée sur écran

Armand Behar, Nicolas Boone, Vincent Ducarne, Thomas Léon, Annelise Ragno, Jean-Sébastien Ruyer, Corine Stübi
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue

« Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue » est une exposition pensée et conçue par l’association Glassbox pour la galerie associative Aperto.

« Les moments clés de l’intrigue », ces quelques mots qui pourraient être la tête de chapitre d’une analyse de texte ou de film, sont en réalité une invitation à venir découvrir des oeuvres conçues et réalisées sous l’angle de la scénarisation du suspens, de la mise en scène des moments clefs d’une situation, de ses ressorts dramatiques ou triviaux.

Pour certains (Nicolas Boone, Armand Behar) ce sont de véritables entreprises filmiques qui sont mises en place alors que d’autres (Thomas Léon, Corine Stübi) s’attachent à des moments spécifiques ou à des séquences particulièrement propices à la mise en oeuvre d’une action, qui elle, restera à imaginer.

Vincent Ducarne enfin réalisera, quant à lui, une création pour l’exposition qui nous posera cette question: Que ce passe-t-il si l’intrigue est celle de notre vie? Une jeune génération d’artistes qui questionne les images et les scénarios produits par notre société, s’en ressaisissent et en font usage pour produire des oeuvres à fort potentiel.

Beaucoup de livres et de films perdent une partie de leur impact dramatique ou de leur suspense, si certains détails sont connus avant leur lecture » nous avertissent les instigateurs du projet (Sabrina Issa, Stéphane Despax, Émilie Schalck), qui souhaitent que cette exposition soit présentée, sans plus d’indice afin de laisser la rencontre possible, le terrain d’expérimentation de la galerie effectif jusqu’à la première visite.