ART | EXPO

Ce qui roule

10 Juin - 11 Juin 2008

Le projet "Ce qui roule" de Rainer Ganahl revisite la biographie et les textes d’Alfred Jarry. L’artiste autrichien y analyse son enthousiasme pour le vélo, son regard sur les machines disciplinaires, et son questionnement sur le progrès entre violence et dérision, traité au travers d’une mise en scène théâtrale et d’un film.  

Communiqué de presse
Rainer Ganahl
Ce qui roule (That-which-Rolls, early forms of rollin’rock)

Accompagné par les Laboratoires d’Aubervilliers en 2007-2008, Rainer Ganahl y poursuit une série de projets entrepris autour du vélo et de l’espace urbain, en basant ses recherches autour de la figure d’Alfred Jarry.

Précurseur du théâtre de l’absurde, ancêtre des surréalistes, inventeur de la Pataphysique, Jarry a inspiré et influence encore de très nombreux auteurs et artistes. Son absurdité critique, son intérêt pour le vélo et ses écrits constituent pour Rainer Ganahl les matériaux d’un projet polymorphe qui se veut collaboratif et ouvert.

Son projet revisite la biographie et les textes de l’écrivain avec, comme perspectives, son enthousiasme pour le vélo, son regard sur les machines disciplinaires, et son questionnement sur le progrès entre violence et dérision, traité au travers d’une mise en scène théâtrale et d’un film.

Ce qui roule est une pièce de théâtre / performance basée sur les écrits et la personne d’Alfred Jarry, à partir du roman Le Surmâle (1902) et d’un court texte intitulé La passion considérée comme course de côte (1903). Ces deux textes ont en commun leur intérêt pour la bicyclette.

Dans « Le Surmâle », nous assistons à une course des « Dix Mille Milles » de cyclistes en compétition avec un train à grande vitesse, et à l’introduction d’une drogue pour accroître les performances physiques, le « Perpetual-Motion-Food » (ou « Nourriture du mouvement perpétuel »). Cette drogue est aussi à l’origine d’une autre prouesse « impossible » du « Surmâle », une performance sexuelle de 24 heures qui surpasse tous les autres exemples du genre, connus en littérature.

Rainer Ganahl est artiste plasticien d’origine autrichienne. Il vit et travaille à New York. Son travail, qui requiert toujours un engagement personnel, concerne essentiellement les notions d’apprentissage et de transmission du savoir dans une visée critique. Sa pratique oscille entre performance et représentation. Elle consiste principalement à exercer des activités réelles qui seront les bases formelles et conceptuelles de ses expositions.
 

AUTRES EVENEMENTS ART