ART | EXPO

Ce que raconte la solitude

31 Août - 21 Déc 2014
Vernissage le 30 Août 2014

Marseille est devenue pour de nombreux artistes en transit un lieu d’échanges, de travail et de rêve. Les rencontres quotidiennes, les différences mais aussi les convergences culturelles sont autant d’articulations autour desquelles l’exposition tisse les liens entre l’isolation, comme possible condition de créativité, et la résistance individuelle ou collective.

Bas Jan Ader, Meris Angioletti, Alighiero Boetti, André Cadere, Ali Cherri, Mathis Collins, Jimmie Durham, Adrià Julià, Dominik Lang, Julia Meltzer et David Thorne avec Rami Farah, Janis Rafa, Naufus Ramírez-Figueroa, Gilad Ratman, Olve Sande, Nancy Spero, Benjamin Valenza, Guido van der Werve, et Golan Haji
Ce que raconte la solitude

Le Cartel de la Friche et Art-O-Rama sont heureux de présenter «Ce que raconte la solitude», une exposition collective conçue par Elena Lydia Scipioni qui sera inaugurée lors du weekend d’ouverture d’Art-O-Rama, salon international d’art contemporain, au sein des espaces d’exposition de la Friche Belle de Mai à Marseille.

Le point de départ de «Ce que raconte la solitude» est Marseille, ville de passage où de nombreux artistes et intellectuels en transit ont trouvé refuge durant la Seconde Guerre Mondiale. Une ville devenue pour eux un lieu d’échanges, de travail et de rêve.
Les rencontres quotidiennes, les différences mais aussi les convergences culturelles sont autant d’articulations autour desquelles l’exposition tisse les liens entre l’isolation, comme possible condition de créativité, et la résistance individuelle ou collective.

Les œuvres de Bas Jan Ader, Meris Angioletti, Alighiero Boetti, André Cadere, Ali Cherri, Mathis Collins, Jimmie Durham, Adrià Julià, Dominik Lang, Julia Meltzer et David Thorne avec Rami Farah, Janis Rafa, Naufus Ramírez-Figueroa, Gilad Ratman, Olve Sande, Nancy Spero, Benjamin Valenza et Guido van der Werve couvrent des époques et des espaces géographiques différents, pour arriver au temps présent et à ses événements les plus brûlants, révélant ainsi la position de l’artiste et sa direction dans le monde.

Le titre de l’exposition a été conçu par l’écrivain Golan Haji également invité à écrire un texte autour des œuvres présentées dans l’exposition.

À cette occasion, le musée Cantini exposera en exclusivité le Jeu de Marseille (1941). Il s’agit de dessins pour un jeu de cartes né d’un échange créatif entre André Breton et d’autres artistes réfugiés à la Villa Air-Bel dans les quartiers est de Marseille.
À travers ce jeu, s’affirment de nouveaux idéaux de révolution, d’amour, de rêve et de connaissance.

Commissariat
Elena Lydia Scipioni

Autour de l’exposition
Une discussion autour de l’exposition entre Elena Lydia Scipioni et l’artiste Gilad Ratman se tiendra le dimanche 31 août à 15h30 à la Librairie d’Art-O-Rama (La Salle des Machines).

AUTRES EVENEMENTS ART