LIVRES

Ce que je fiche

Tentative de catalogue sans préface ni postface (2009) art, architecture, design, urbanisme, religion, économie... 187 propositions (notes, croquis, schémas, courriers, photographies, pièces réalisées ou en cours de développement) rassemblées sous une forme mobile, synthétique et manipulable.

Information

Présentation
Stéphane Bérard
Ce que je fiche

« Si l’on songe à L’Arôme pénis pour préservatif ou au Tapis de prière de survie, deux de ses formidables trouvailles, Stéphane Bérard mériterait de rester comme l’inventeur le plus symptomatique du tournant du slècle. Griffonnés, les pièces et projets de pièces proposés ici touchent des domaines aussi variés que l’architecture, le design, l’urbanisme ou l’économie. Drapeaux ignifugés, Taxi auto-école, Lits doubles superposés, sur-escalier en mousse, Peinture prévisionnelle ou Douche moussante, tous ses projets s’inscrivent dans une action utopique significative de la fausse candeur de Stéphane Bérard face à un monde qui n’a que faire de sa générosité. Ce que je fiche propose donc, faute de prendre les choses en main, de prendre le monde par le bras.» (Olivier Michelon)

Regroupant une centaine de «fiches d’atelier», Ce que je fiche rassemble les propositions, esquisses et projets présentés par Stéphane Bérard lors de diverses expositions, ou non encore exécutés, ou encore existant par leur simple description, en tant qu’expériences à mener, protocoles idéaux. Publiées sous forme de livre, ces propositlons et actions constituent un mélange hybride entre manuel de self-help, guide de survie, document, carnet de travail et vade-mecum artistique…

Une première version de Ce que fiche a été éditée en 2003 sans être diffusée par le Calm (Centre d’art de Digne-les-Bains) et le Fonds régional d’art contemporain de Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous forme de coffret, en tant que catalogue d’exposition. Le livre proposé ici est augmenté de plus d’une soixantaine de nouvelles pièces ou projets de pièce.