DANSE | SPECTACLE

Catalogue

31 Mar - 03 Avr 2015
Vernissage le 31 Mar 2015

Le Théâtre de la Cité internationale et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Val de Seine s’associent pour présenter cinq des pièces du répertoire de Daniel Linehan sur trois jours, de 2004 à aujourd’hui. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’écriture rythmique de ce chorégraphe qui cherche à amplifier le langage intérieur de nos corps.

Daniel Linehan
Catalogue

Le 31 mars 2015 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Val de Seine: Doing While Doing (2012) suivi de A No Can Make Space (2013) — entrée libre sur réservation
Daniel Linehan présente ce spectacle hybride afin de réduire la distance qui le sépare du public et vice-versa. Il y parle de son processus de travail et de la réflexion qui l’accompagne. Ce faisant, il interprète des passages de ses chorégraphies tout en les commentant. Dans cette performance aux dimensions multiples, le spectateur ne fait plus qu’un avec l’artiste. Presque comme s’il pouvait sentir le sol sous ses pieds, penser ses pensées et percevoir l’image floue qu’il a devant les yeux. Au milieu de tout cela, Linehan tente de se voir à travers les yeux du public. Une expérience sans pareille pour tous ceux qui s’intéressent aux réflexions et processus expérimentaux enfouis dans la tête et le corps d’un artiste scénique.

Le 02 avril 2015 au TCI: Digested Noise (2004) suivi de Not About Everything (2007)
Premier solo de Daniel Linehan, alors frais émoulu de P.A.R.T.S. – l’école d’Anne Teresa De Keersmaeker – Digested Noise est une danse sonore, voire bruyante. Murmures, grondements, grincements, glapissements et paroles inarticulées accompagnent les mouvements qui sont pris dans un rythme imprévisible. Ils reproduisent, à leurs façons, les sautes, courts-circuits et boucles obsessionnelles qui sont le propre de la pensée humaine. Digested Noise nous rappelle à bon droit, et non sans drôlerie, que la pensée a un corps.
Dans Not About Everything, quelqu’un entre sur scène et tourne sur lui-même. Il tourne comme une toupie inépuisable et monologue comme un fou, sur le désespoir et la société malade et les lois du showbiz et l’état de sa vie et G. W. Bush. Il parle et tourne et introduit dans ses cercles et ses discours sans fin de subtils jeux rythmiques – variations, accélérations, décalages — ou des contraintes complexes: parler à la salle, écrire. À quoi bon cette giration et ce soliloque frénétique? À créer un point d’énergie, une sorte de trou noir, un mouvement qui attire tout à lui, toutes les pensées et tous les regards, un noyau vital.

Le 03 avril 2015 au TCI: The Karaoke Dialogues (2014)
Sur l’écran de ce karaoké ne défilent pas des chansons populaires mais des textes littéraires ou philosophiques (Kafka, Dostoïevski, Freud, Platon) – qui ont pour sujets communs le crime, la loi, l’innocence, les règles, et que les interprètes reprennent en chœur. Questions politiques, donc, mais aussi chorégraphiques: reprenant la technique de l’unisson, délaissée par les chorégraphes modernes parce qu’elle était accusée de trop effacer les singularités, Daniel Linehan se demande s’il est possible de danser exactement ensemble et ce que cela veut dire de participer à des formes d’actions communes.

Informations
Théâtre de la Cité Internationale + Ecole d’architecture Val de Seine
Du 31 mars au 03 avril 2015

Durée: 1h environ les 31/03 et 01/04, 1h30 le 03/04
Tarifs: le 31/03 entrée libre, les 02,03 avril: de 7€ à 22€
Réservation en ligne

AUTRES EVENEMENTS DANSE