PHOTO | EXPO

Castille Résidence

09 Juin - 10 Juil 2010
Vernissage le 08 Juin 2010

Les photos de Fabien Rigobert présentées à Artconnexion sont des mises en scène  volontairement ambiguës en vue de troubler le spectateur. Elles proposent une réflexion sur le rapport entre l'identité du sujet et l'image.

Fabien Rigobert
Castille Résidence

Les photographies mises en scène de Fabien Rigobert sont volontairement ambiguës et cherchent à troubler le spectateur.

Des personnages occupent le même espace, et pourtant rien ne laisse présager d’une quelconque intimité: les regards ne se croisent pas, les corps sont distants, les contacts rares. D’une extrême sophistication, l’image fixe ces moments de repli, de tension ou d’attente.

Ce sont ces problématiques inhérentes à la vie du foyer, le lien social, la relation à l’autre, l’individu et le groupe, que les résidents du Logis Jeunes Castille d’Amiens ont souhaité aborder en passant commande d’une œuvre contemporaine.

Pour mener à bien ce projet, le foyer a fait appel à Artconnexion, structure de médiation et production en art contemporain et médiateur-producteur agréé par la Fondation de France dans le cadre de l’action des Nouveaux commanditaires.

Artconnexion a proposé une collaboration avec Fabien Rigobert, qui a réalisé une série de photographies, mélange de réel et de fiction, mettant en scène les commanditaires au sein des espaces collectifs du foyer. Chacun interprète alors un rôle, relevant à la fois de sa propre histoire, sa position au sein du groupe et de l’image qu’il souhaite donner de lui-même.