ART | EXPO

Casse-toi alors pauvre canard !

10 Déc - 06 Fév 2010
Vernissage le 10 Déc 2009

En mêlant poésie et engagement social, l'oeuvre de Sven't Jolle aborde les ambiguités du monde occidental et du libéralisme.

Sven ‘t Jolle
Casse-toi alors pauvre canard ! (ou faites payer la crise aux retraités, aux handicapés et aux employés)

La Galerie Laurent Godin présente la première exposition personnelle à la galerie de Sven ‘t Jolle. «Ne cherchez plus, il est l’un des rares artistes à opérer aussi directement, frontalement dans le champ social, tout juste pourrait-on lui trouver un cousin éloigné comme Wang Du. Sven ‘t Jolle est bien artiste et non un simple agitateur. L’oeuvre, car il s’agit d’une oeuvre artistique, a été souvent vue en Belgique et à Anvers où vit l’artiste. Que va exposer Sven ‘t Jolle ? Des sculptures et des dessins extraits de carnets qui sont un peu sa matière première.

Comment travaille Sven ‘t Jolle ? Essentiellement par l’association, le détournement… Par exemple, on a vu en 2006 au S.m.a.k de Gand un ensemble de grandes sculptures en plâtre dites «sans papier», l’artiste commence par accumuler dessins et documents sur le sujet et un jour sortent de l’atelier ces sculptures qui dans un premier temps retiennent notre attention par leurs qualités plastiques et ensuite viennent nous rappeler opportunément les pillages archéologiques au Moyen-Orient: ces sculptures sont bien entrées sans papier et donc illégalement non ?

Il y a comme cela toute une série de faits qui, en général, finissent par nous laisser indifférents mais que lui réactive; citons Collection particulière (ou encore Garage Pinault) dans les collections du Frac Nord/Pas de Calais, Savoir-survivre ou comment la bourgeoisie étrangère très riche décide d’habiter la Belgique pour des raisons fiscales. «Le but n’est pas de placer les gens devant un mystère, mais il y a des niveaux de lecture, oui, différentes couches d’ingrédients, qui viennent de l’histoire de l’art, de la politique, des jeux de mots… ». Nul doute qu’il trouvera dans cette première exposition parisienne matière à oeuvrer.»

En mêlant poésie et engagement social, l’oeuvre de Sven ‘t Jolle (Anvers-1966) aborde les ambiguités du monde occidental et du libéralisme. Son travail a notamment été montré au cours d’expositions personnelles aux S.m.a.k. de Gand (BE) en 2005, à Art Statement Basel en 2003, et lors de nombreuses expositions collectives à la Kunsthalle de Düsselfdorf (2008), au Crac Alsace (2005), à la Biennale de Venise, au Muhka d’Anvers…

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Moïra Dalant sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Casse-toi alors pauvre canard ! (ou faites payer la crise aux retraités, aux handicapés et aux employés)

AUTRES EVENEMENTS ART