LIVRES

Cassandre/Horschamps n°60

Bien ancrée dans son rôle de défricheuse de talents originaux et engagés, la revue Cassandre continue son combat. À travers Horschamps, c’est à une rencontre avec la Seine-Saint-Denis que l’on nous convie : élus, artistes, associations, lieux culturels, etc. Et non, dans le 93, il n’y a pas que des rappeurs !

— Directeur de la publication : Nicolas Roméas
— Parution : Hiver 2005
— Format : 30,50 x 24 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 72
— Langue : français
— Prix : 8 €

Présentation

Dans la réalité du combat culturel et artistique à mener, Cassandre trouve des raisons d’espérer et d’agir. Elle les trouve dans nombre d’actions peu visibles et souvent essentielles qui se déroulent un peu partout dans le monde et dans notre pays. Elle les trouve aussi dans quelques actions exemplaires, comme celles du plasticien Thomas Hirschhorn qui met sa notoriété en jeu en interrogeant puissamment la notion de démocratie au centre culturel suisse de Paris.

Inlassable fureteuse, Cassandre s’attache à explorer la réalité culturelle et artistique des villes. Elle va cette fois à Saint-Denis, ville du 93 qui joue depuis des années le rôle de « pôle culturel périphérique ».
Nécropole royale, banlieue rouge, riche site archéologique, capitale sportive, ville multiculturelle du neuf-trois, pôle économique en expansion et terre accueillante aux artistes… Épargnons au lecteur le sempiternel inventaire de dépliant touristique sur cette « ville de contrastes » pour expliquer cette délocalisation Cassandrienne en terres dyonisiennes.
Saint-Denis nous intéresse avant tout dans la mesure où, à l’heure de la municipalisation des politiques culturelles, cette ville tient le cap d’un certain volontarisme et d’une certaine exigence. Ce qui ne va pas sans multiples contradictions, que Cassandre, conformément à sa nature, ne manque pas de pointer et d’interroger.

(Texte publié avec l’aimable autorisation de Cassandre)