LIVRES

Cassandre/Horschamps n° 61

Cassandre/Horschamp reste décidément inclassable en donnant la parole à des metteurs en scènes, des artistes et des penseurs hors normes, bien loin des médias empruntant les sentiers battus. Alors, si vous ne connaissez pas le « Lehrstück », le kutiyattam, le théâtre libanais, le rire médecin… Rien n’est perdu, lisez Cassandre !

— Directeur de la publication : Nicolas Roméas
— Parution : Printemps 2005
— Format : 30,50 x 24 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 67
— Langue : français
– ISSN : 1268-0478
— Prix : 8 €

Présentation

Cassandre/Horschamp continue son travail de recherche, animée du désir de rapprocher les pratiques de l’art du mouvement de notre vie en société, besoin plus ou moins bien perçu et assumé au fil du temps.
Les artistes en exergue dans ce numéro, s’il ont une démarche « populaire », défendent la notion exigeante d’un partage du geste artistique pour créer les conditions de la parole.

Ce dossier Horschamp : « Nos vies dans l’art » présente, dans et hors institution, des metteurs en scènes, chorégraphes, plasticiens, musiciens, qui incitent ceux que l’on n’appelle plus « public » à être partie prenante de la création. C’est l’un des moyens possibles aujourd’hui pour replacer « la vie dans l’art », mais aussi l’art dans nos vies.

On dira que c’est une utopie. Oui, et c’est de cela que nous traitons dans ce numéro, une utopie nécessaire, celle de la participation de tous au geste artistique. D’autres intervenants, s’ils ne sont pas directement impliqués dans un travail avec un « public », nous aident à réfléchir à la question de la transmission, aux conditions qui lui sont nécessaires.

Il est question d’Histoire récente avec le Lehrstück, cette forme pensée par Brecht au début du siècle dernier comme expérience d’apprentissage et qui a aujourd’hui encore une pertinence, comme le montre l’entretien avec Maurice Taszman. Avec le Lehrstück, le spectateur est amené à réfléchir à la complexité de toute position, dans un mouvement dialectique et non dogmatique.

Il est aussi question de Lehaï;m, à la vie, remarquable travail de Bernard Bloch à partir de la mémoire de survivants de l’« Holocauste ». Nous évoquons aussi la démocratie culturelle en France avec Francis Parny, vice-président à la culture à la Région Île-de-France, initiateur des Assises de la Culture en Ile-de-France, et nous nous tournons vers des experiences menées à l’étranger, notamment au Liban et en Syrie.

Et vous retrouverez bien sûr les incontournables « Petites théories jetables » de Jacques Livchine, et l’excellente rubrique DVD par Christophe Deshoulières.

(Texte publié avec l’aimable autorisation de Cassandre)