LIVRES

Cassandre n°56

Cassandre continue la lutte contre la précarisation de la culture à travers articles et rencontres. Un entretien avec Katerine Louineau, membre actif de la Fraap et du Comité des artistes auteurs plasticiens, un retour sur la grogne des archéologues sans oublier la mises en avant des initiatives théâtrales et chorégraphiques de par le monde.

— Directeur de la publication : Nicolas Roméas
— Parution : hiver 2004
— Format : 30,50 x 24 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 60
— Langue : français
— Prix : 8 €

Éditorial
par l’équipe de Cassandre

Paysage désolé, entre deux batailles. Celle de cet été 2003, porteuse d’une terrible confusion et celle, indispensable, d’une recomposition des forces pour la survie dans notre pays d’une conception de l’art et de la culture distincte du système anglo-saxon. Système ultra-matérialiste dont on ne connaît que trop les lacunes et les méfaits et que l’on veut nous imposer.
Il s’agit aujourd’hui de réfléchir et de construire avec ceux qui refusent de s’agglutiner hâtivement et souhaitent produire une vraie pensée sur l’art dans la société contemporaine.
Le défi n’est pas simple à relever. Il s’agit, dans la circonstance, de faire plus et mieux avec moins. Pour cela de solides outils seront nécessaires.
Cette revue en est un. Parlons crûment, pour une fois !
Beaucoup de gens le pensent et le disent : notre travail éditorial, démarré en novembre 1995, ainsi que nos activités connexes en faveur d’un lien art/société, sont indispensables.
Mais rares sont ceux qui réalisent la difficulté de l’effectuer dans les conditions actuelles.
Voilà : notre situation matérielle est très délicate. Notre tarif augmente par nécessité absolue, mais dès la prochaine parution la pagination de Cassandre sera étoffée.
Si vous estimez que notre présence est utile, sachez-le, nous avons besoin d’annonceurs, nous avons besoin de tous les abonnements possibles, nous avons besoin de votre soutien actif.

(Texte publié avec l’aimable autorisation de Cassandre)