PHOTO

Cassandre Horschamp n°90. Un nouveau monde s eveille dans un tintamarre de casseroles!

Un numéro d’été passionné et passionnant! Avec un dossier inédit sur le mouvement des étudiants québécois par Édith Brunette, Samuel Mercier et Valérie de Saint-Do.

Information

Présentation
Nicolas Roméas, Valérie de Saint-Do, Bruno Boussagol, Thomas Hahn, Samuel Mercier, Edith Brunette, Olivier Schneider, Jacques Livchine
Cassandre Horschamp n°90. Un nouveau monde s’éveille dans un tintamarre de casseroles!

Extrait de l’éditorial, par Nicolas Roméas

C’est entendu. Sans doute la France s’en sort-elle mieux que d’autres, vaccinée d’un mal qu’elle méconnaissait, et elle n’a plus aucune excuse pour l’ignorer. Ce que nous avons subi, c’est une épreuve du feu, une ordalie. Il fallait peut-être en passer par là, mais, maintenant que nous connaissons la nature du mal, il faudra ne pas l’oublier. Ce mal a laissé des traces, des blessures, une plaie profonde dans notre regard sur le monde et des germes de catastrophes futures. Beaucoup de vaisselle culturelle cassée, beaucoup d’âmes blessées. Une mauvaise brèche ouverte dans les esprits, des esprits faibles, affaiblis, par où le pire peut s’infiltrer.

Ce qui s’infiltre, c’est l’abandon de l’effort vers l’humain. Ce qu’on appelle culture. Les Rroms encore stigmatisés, maltraités, pas toujours par ceux que l’on croit. Une extrême-droite «décomplexée» et cynique qui gagne du terrain. Et dans nos écoles des livres d’histoire récemment concoctés qui font l’éloge du libéralisme et nient l’apport du mouvement socialiste.

Dans le monde entier, la déshumanisation de l’humain porte ses fruits mortels. Des signes de barbarie inusités et plutôt effrayants se manifestent, aux USA d’abord comme c’est toujours le cas, puis ailleurs peu à peu, lugubres métastases. Ce sont des catastrophes pires que celles qui s’abattent depuis des décennies sur le climat, sur la Terre, ce qu’on appelle l’environnement, et qui contribuèrent à la prise de conscience tardive de l’urgence écologique. Ces catastrophes touchent cette fois directement l’être humain. Favoriseront-elles la prise de conscience mondiale d’une urgence culturelles?

SOMMAIRE
Éditorial
— À l’heure où tout vacille (Nicolas Roméas)

Ouverture
— Le versant ensoleillé du bien commun. Entretien avec Marie-Christine Blandin

Le changement, et maintenant?
— 22 écueils contre lesquels la ministre de la Culture…

Grand témoin

— Il faut culbuter les fatalistes! Entretien avec Jack Ralite
— SOS lieux en danger
— L’avant-rue
— Le Paris-Villette entre marteau et enclume
— J’ai 10 ans…
— Rendre possible le nécessaire

Contrechant

— Les sculpteurs du temps. Entretien avec Henri Texier

Une autre vision de l’Amérique
— Printemps érable, l’éveil démocratique
— Sort-on du confort et de l’indifférence?
— Deux ou trois choses que j’ai entrevues au Québec…

Vu de face

— La cathédrale anarchiste. Entretien avec Leo Bassi

Si loin si proche

— (Syrie) Le changement, c’est pour quand?
— (Pologne) Le théâtre sur le pied de guerre
— (Afrique) À la recherche d’un autre théâtre