LIVRES

Cassandre Horschamp n°86. Les politiques et la culture

À moins d’un an d’une échéance électorale très importante, les politiques vont-ils s’emparer de la culture comme d’un enjeu fondamental? Sont-ils à l’écoute des «Indignés» qui crient leur refus d’un ordre économique et social absurde et scandaleux? Indignés qui font aussi irruption dans la sphère de l’art et auxquels ce numéro donne la parole.

Information

Présentation
Nicolas Roméas, Valérie de Saint-Do
Cassandre Horschamp n°86. Les politiques et la culture

Extrait de l’éditorial, par Nicolas Roméas

Cela fait maintenant quinze ans que cette revue existe. Quinze ans de combats, de résistance, d’exploration d’un univers des arts et de la culture profond, vital, mais peu visible, que négligent autant les médias que le monde culturel institué. Et sans lequel, pourtant, celui-ci n’existerait pas.

Quinze ans que nous tentons de faire entendre aux responsables politiques et culturels que les choses sont étroitement liées, que l’art est éminemment politique et, comme l’énoncent Roland Gori et les signataires de l’Appel des appels, que nous devons impérativement défendre tous les outils qui servent à la construction de l’humain et de la relation.

En quinze ans nous avons eu le temps de voir décliner les forces venues du temps de la Libération, la résistance s’amollir et le cynisme prendre le pouvoir.

Nous en sommes à un point culminant de cette régression. Ces outils que nous nommons symboliques, sont mis en grave danger par l’idéologie néolibérale. Un danger qui concerne l’ensemble du monde occidental et donc l’ensemble du monde.

Pourtant, de nombreux signes montrent que la révolte commence à gronder. Les consciences s’éveillent peu à peu. Les peuples font preuve d’une grande patience, mais lorsqu’ils se sont décidés à réagir, il est très difficile de les arrêter. Cette révolte prend forme progressivement, catalysée en Europe par les mots simples et justes de notre ami Stéphane Hessel, «Indignez-vous!».

(…)

SOMMAIRE

Grands Témoins
— Roland Gori
— Joanna Nowicki

Chantier

— Le feu sous la cendre (Thomas Hahn, Ludmilla Ivanova, Laetitia Jacquart, Nicolas Roméas)
— Cris et bourdonnements (Olivier Darné)
— Des squats «officiels» (Gaspard Delanoë)
— Fin de partie? (Eddy Maaroufi)
— Recycler (sans ressasser) (Valérie de Saint-Do)
— Écouter l’image, voir le son (Valérie de Saint-Do)
— «La catastrophe, c’est maintenant» (Céline Delavaux)
— Secrets et mensonges de l’a-République (Céline Delavaux)
(…)

Culture et politique (Nicolas Roméas)
— Jean-Luc Mélenchon
— Corinne Rufet
— Karine Gloanec-Maurin
— Sylvie Robert

(…)