ART | EXPO

Casanova forever. Up In the Air

24 Juil - 02 Oct 2010
Vernissage le 24 Juil 2010

Tom Friedman présente des oeuvres reposant sur la représentation d’une figure monstrueuse dont Green Demon (2008), un terrifiant personnage de science-fiction, que l’on peut considérer comme la figure même de la Puissance vitale.

Tom Friedman
Casanova forever. Up In the Air

«Tom Friedman travaille sur le quotidien, le petit, l’insignifiant: les paquets de corn-flakes, le chewing-gum, les savons, crayons, sucres, sont quelques-uns de ses matériaux de base. Rien de bien exceptionnel. Tout est à portée de main. Des consommables consommés que l’on croise chaque jour, que l’on utilise même. La différence, c’est ce qu’il en fait.

Tom Friedman s’inscrit en droite ligne de Kosuth, Bochner, Lewitt, Beuys ou Cage: il mêle allègrement l’intelligence de Fluxus à la puissance de l’art conceptuel. Il crée un art où l’idée prime sur la réalisation tout en étant capable de produire des pièces d’une grande force évocatrice, où l’esthétique croit encore en la poésie. Tom Friedman réinvente la vie, tout simplement.» (Benjamin Bianciotto)

Il présentera des oeuvres reposant sur la représentation d’une figure monstrueuse dont Green Demon (2008), un terrifiant personnage de science-fiction, que l’on peut considérer comme la figure même de la Puissance vitale. Ses yeux multiples attestent de la capacité de voyant supra-sensible, ce que Casanova prétendait être, à travers son «génie» Paralis, qui lui permettait de connaître les pensées… de ses victimes !