LIVRES

Casablanca

Il y a toujours chez Marco Barbon, pour qui connaît la fièvre permanente de Casablanca, cette idée de trouver une oasis géométrique avec le Polaroid. Le bleu du ciel et le blanc des murs peints à la chaux reviennent, tel un refrain, sur ces instantanés empreints de poésie.

Information

Présentation
Marco Barbon
Casablanca

Casablanca est une ville extrêmement complexe: multiple, chaotique, contradictoire. Le travail ici présenté ne restitue que quelques fragments de cette complexité, une nuance parmi les nuances. Je ne peux pas dire que, dans mes différents séjours à «Casa», j’en ai épuisé les secrets.

Loin de là… Refusant de planifier mes explorations photographiques, je me suis retrouvé à errer par ses boulevards, ses places et ses ruelles, visitant plusieurs fois les mêmes quartiers, arpentant souvent les mêmes parcours, guidé par mon instinct et hanté par mes obsessions. Beaucoup de monuments et de lieux notables manquent en effet dans ce livre, qu’un guide touristique ne saurait oublier. Ce côté partiel aura du moins l’avantage de laisser libre cours à l’imagination; au «spectateur» d’en tirer parti, essayant d’imaginer les autres villes qui se cachent derrière le puzzle que ces fragments visuels donnent à voir.