ART | INTERVENTION

Carton Workshop

10 Avr - 23 Août 2010
Vernissage le 10 Avr 2010

A partir de sa réflexion sur l'architecture du Centre Pompidou, Tadashi Kawamata investit plusieurs lieux du Centre: la Galerie des enfants, le Forum et les façades extérieures. Comme tous ses projets, celui-ci est un «work in progress» dans lequel il convie étudiants, équipe technique du Centre, parents et enfants.

Tadashi Kawamata
Carton Workshop

Sculpteur, installateur, Tadashi Kawamata choisit un élément (chaise, planche…) qui devient le module de base d’une immense construction. Il élabore son installation par multiplication et par assemblage de l’élément et donne ainsi une surdimension aux matériaux utilisés comme au lieu investi.

Kawamata sculpte l’architecture, l’espace urbain, l’environnement avec des matériaux pauvres et de récupération: bois de charpente, cartons, vieux journaux, cagettes usagées deviennent autant de modules de base pour former des volumes étonnants en dialogue avec les lieux investis. L’artiste modifie les espaces sur lesquels il intervient, en créant des excroissances comme des nacelles nichées en hauteur, des passerelles suspendues, des observatoires, qui perturbent l’ordre établi et questionnent notre regard sur notre environnement.

A partir de sa réflexion sur l’architecture du Centre Pompidou, de son implantation dans le tissu urbain, de sa mémoire intime, l’artiste japonais investit plusieurs lieux du Centre: la Galerie des enfants, le Forum et les façades extérieures. Comme tous ses projets, celui-ci est un «work in progress» dans lequel il convie étudiants, équipe technique du Centre, parents et enfants. En participant à la manifestation «Kawamata Carton Workshop» du Centre Pompidou, les enfants vont découvrir qu’avec presque rien on peut toucher à l’essentiel.

La Galerie des enfants conçue par Kawamata est un espace tout en carton
De la «montagne mur» à la «montagne en volume», du sol aux cimaises, jusqu’au matériau proposé aux enfants pour expérimenter, ici, tout est en carton ! De manipulation simple, offrant un aspect plan ou en volume, le carton d’emballage est le matériau idéal pour que petits et grands participent, ensemble, à l’œuvre de l’artiste.

Le Workshop
Chaque mois, l’artiste met en scène un nouveau thème, aidé par les enfants et des étudiants des Beaux-arts: paysage en avril, l’espace se fait ville en mai, village en juin avant de se transformer en labyrinthe en juillet, pour accueillir enfin une tour de Babel en août… Selon le thème proposé, les enfants s’emparent des cartons et testent toutes les possibilités de formes pour en choisir une et la fixer avec du scotch. Lorsque l’espace est saturé, les cartons sont démantelés et recyclés pour le thème suivant. En collaborant à l’œuvre de l’artiste, les enfants interrogent les notions de nature, d’architecture, d’urbanisme et de société.

Les cabinets de projet
Kawamata a conçu six cabinets de projet comme «six armoires de sa mémoire». Chacun abrite les documents et le film d’un projet réalisé. Alors que ses oeuvres éphémères disparaissent aussitôt que le «work in progress» s’achève, les films réalisés par Gilles Coudert depuis vingt ans, conservent les traces de ces expériences uniques.

Le reportage
Les étapes du montage de l’exposition, comme l’installation des «huts», sont retransmises à l’extérieur de la Galerie des enfants, dans la coursive, sur des moniteurs. Les installations réalisées par l’artiste, tous les premiers mardis de chaque mois avec des étudiants et des enfants sont filmées et projetées à l’intérieur de l’espace.

Les «huts»
En hauteur dans le Forum et sur les façades du Centre Pompidou, Kawamata installe des « huts », en bois de charpente à l’extérieur, en carton à l’intérieur. Ces cabanes accrochées comme des nids d’hirondelles font écho à la fragilité de notre organisme, de notre rapport au monde et de nos expériences.

Animations
En famille à partir de 6 ans
Mercredis, samedis et dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires (Zone C) sauf mardi
Séances à 14h, 15h30 et 17h.
Tous les jours pendant les vacances d’été sauf mardi
Du 3 juillet au 23 août
Séances à 14h30 et 16h

Nuit des musées
Samedi 15 mai de 20h à 23h.

Projections

Dimanche 11 avril 
Dès 6 ans
Séances à 14h30 et 16h
Petite salle, niveau -1
Gratuit, sans réservation

Dans le cadre de cette manifestation, Tadashi Kawamata propose aux enfants et à leurs parents une sélection de films d’animation réalisés par des jeunes artistes japonais.