DESIGN | EVENEMENT

Habitat imprimé. Carte blanche Via 2013

18 Jan - 22 Jan 2013
Vernissage le 18 Jan 2013

Mêlant design et architecture par le prisme de la computation, Habitat imprimé de François Brument bouscule les limites de l’innovation. Dans le cadre du salon Maison et Objet et au sein de la Carte Blanche Via 2013, ce projet questionne aussi bien les questions d’usage et de fonctionnalité que celles de matière ou de technique.

François Brument,  Sonia Laugier
Habitat imprimé. Carte blanche Via 2013

La Carte blanche Habitat imprimé de François Brument spécule sur l’outil numérique et sur sa capacité à développer une chaîne continue de la conception à la fabrication. François Brument, dont les recherches ont été pour certaines soutenues par Via depuis 2007, élargit ici son champ d’investigation au bâti: une spéculation qui bouscule les règles traditionnelles de l’aménagement intérieur où gros œuvre, second œuvre et finitions fusionnent grâce aux technologies les plus avancées de l’impression 3D.

Ainsi, paramétrées selon l’épaisseur variable des parois, la prise en compte du mobilier et des équipements techniques, de fines couches de matière (plastique, sable ou béton) se superposent pour créer un aménagement sur mesure pouvant se moduler au cours de la réalisation. La pièce présentée ici est un module – chambre, cabine de douche, dressing – de 5 mètres sur 3.

Pour mettre en forme cette Carte blanche, François Brument a fait appel à la société Voxeljet. Lors de leur rencontre en mai 2011, François Brument a saisi tout l’intérêt et le potentiel de la seule imprimante 3D européenne capable de produire des pièces en béton de grande taille (4 m x 2 m x 1 m) pour développer ce concept productif destiné à l’habitat.

Informations
Maison et Objet
Hall 8B / Now! Design à vivre. Parc des expositions
Paris-Nord Villepinte
18-22 janvier 2013