PHOTO | EXPO

Carte blanche PMU 2012. Fouilles.

24 Avr - 12 Mai 2013
Vernissage le 23 Avr 2013

Pour la troisième année, le Pmu s’associe au Bal pour donner carte blanche à un photographe et lui permettre de porter un regard original sur l’univers des jeux. Lauréat 2012, le travail Olivier Cablat «emprunte ses formes et sa méthode à l’archéologie.» Une recherche, non sans humour, qui renvoie à la puissance de fascination de chaque détail du réel et à une certaine poétique de l’absurde.

Olivier Cablat
Carte blanche Pmu 2012.
Fouilles.

«Avec sa Carte blanche, le Pmu donne à de jeunes artistes la possibilité d’apporter un regard nouveau et libre sur un univers qui leur était a priori étranger. Après Malik Nejmi et Mohamed Bourouissa, Olivier Cablat a joué ce jeu avec une liberté et une subjectivité totales, à la manière d’un archéologue du présent. Son monde hippique à lui est fait d’individus, d’objets et de lieux dont l’assemblage et la «classification» sont parfois saisissants et souvent amusants. Cette troisième édition de la Carte blanche Pmu, conçue avec Le Bal, nous a donné l’occasion de réunir un jury prestigieux, dont le regard exigeant nous permet d’affirmer un peu plus notre engagement dans la photographie et la création contemporaine et d’ouvrir l’entreprise à de nouveaux territoires d’exploration.» (Benoit Cornu, directeur de la communication du Pmu)

Jury de la Carte Blanche Pmu 2012: Jacqueline d’Amécourt, Présidente du comité d’honneur de l’International Association of Corporate Collections of Contemporary Art, Quentin Bajac, Conservateur en chef pour la photographie au Musée d’Art Moderne de New York, Stéphane Couturier, Photographe, Diane Dufour, Directrice du Bal, Nicolas Ferrand, Collectionneur – Directeur de la publication du Quotidien de l’art, Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo, Philippe Germond, Président Directeur Général du Pmu, Benoît Cornu, Directeur de la Communication du Pmu.

Pour la première fois, la Carte blanche Pmu sera exposée au Bal pendant trois semaines. A cette occasion, l’exposition reviendra sur les deux éditions précédentes en présentant le travail de Malik Nejmi et Mohamed Bourouissa.

Dotation du prix: le photographe sélectionné bénéficie d’une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet inédit Ce travail fait l’objet d’une exposition au Bal et d’une publication dans le cadre d’une collection aux Editions Filigranes.

Appel à candidatures 2013 : Téléchargeable sur les sites du BAL et du PMU, à partir du 21 mai 2013

Repères biographiques
Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille en 2000, puis de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2003, Olivier Cablat a ensuite travaillé comme photographe pour le CNRS en Egypte. Depuis 2004, il intervient régulièrement comme formateur en image numérique à l’ENSP d’Arles.
Fondateur de la galerie et des éditions 2600, il participe activement au développement des systèmes d’autoédition et d’autopro¬duction chez les artistes de la génération numérique.
Maniant le style documentaire, comme pour mieux appuyer le caractère ambigu des relations entre la photographie et le réel, il construit une œuvre questionnant sans cesse la nature descriptive des images… Une œuvre qui pourrait être destinée à des ethnologues du futur, et dont il s’efforce de compliquer la tâche en réécrivant sans cesse ses règles d’interprétation.

Vernissage
Mardi 23 avril 2013 à 19h