PHOTO

Carte blanche

12 Avr - 12 Avr 2010
Vernissage le 12 Avr 2010

Très fortement inspiré par le cinéma, le chorégraphe Nasser Martin-Gousset fait le bilan de ses influences lors d’une carte blanche exceptionnelle, où seront également projetés des extraits de ses pièces cultes.

Communiqué de presse
Nasser Martin Gousset
Carte blanche

Horaire: 20h

Organisé par La Cinémathèque de la danse, le programme aura deux parties: l’une consacrée au cinéma et aux “figures emblématiques de la culture populaire” selon l’expression de Nasser Martin-Gousset ; l’autre donnera une version image de certaines de ses chorégraphies : Péplum, Neverland, Comédie.

Nasser Martin-Gousset, né d’un père égyptien et d’une mère corse, se forme tout d’abord au théâtre auprès notamment d’Alain Peillon, avant d’entrer au Conservation national de région de Lyon. Il dansera ensuite avec Karine Saporta, Dominique Petit, Sasha Waltz, Meg Stuart, et surtout Josef Nadj, lui aussi aux confins du théâtre et de la danse avec qui il collabore sur de nombreuses créations.

En 1996, il fonde sa propre compagnie qu’il nomme La Maison. Son travail reste très marqué par les textes littéraires, le cinéma, et le théâtre comme Neverland inspiré des Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë. Il remporta un grand succès public et critique avec son spectacle Péplum inspiré du film Cléopâtre de Joseph Mankiewicz. Il continue ses collaborations théâtrales en tant que chorégraphe avec le metteur en scène Yves Beaunesne pour La Princesse Maleine de Maurice Maeterlinck en 2001 et Oncle Vania de Tchekhov en 2004.