Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Caroline Coppey, Georgia Russell

09 Oct - 30 Oct 2007
Vernissage le 09 Oct 2007

La Bibliothèque Aragon accueille des peintures de Caroline Coppey et des livres et papiers découpés de Georgia Russell.

Communiqué de presse
Caroline Coppey / Georgia Russell
Caroline Coppey / Georgia Russell

Caroline Coppey présentera des peintures, « chiffons » et « palettes » dans la galerie, un travail sur la couleur qui décline la gamme des rouges, bleus, jaunes et orangés, toutes ces couleurs étant élaborées à partir de pigments sans aucun mélange. Les taches circulaires flottent sur le blanc de la toile ou du papier, « le thème central restant la relation entre les couleurs, la lumière et l’espace interstitiel ». Dilution, saturation, contraste, multiples associations, fond ouvert ou recouvert, il s’agit de peinture et de «l’infinie variété des couleurs de la nature », dans « une entreprise démesurée qui a à voir avec l’infini, avec la science de la combinatoire, avec la chimie des mélanges, avec la physique des textures et des rayonnements ».

A côté des travaux fourmillants de couleurs de Caroline Coppey, les créations de Georgia Russell font preuve d’une grande économie colorée. A l’aide d’un scalpel, Georgia Russell découpe photos, livres et partitions en minces languettes. Le volume fleurit, s’expanse, déploie un enchevêtrement de franges qui ondulent et semblent s’envoler. C’est le sens profond du livre, l’esprit du texte, l’humeur de la musique, le secret caché à l’intérieur qui se dégagent et s’expriment comme un parfum s’évapore. L’objet-livre ainsi travaillé accède à une nouvelle vie après être passé de main en main, et cette déconstruction aboutit à une renaissance, le titre de l’ouvrage restant intact. Préservation, rayonnement de la nouvelle œuvre sans trop de nostalgie, le papier devient « membrane du souvenir » pour Georgia Russell et se présente dans des boîtes en plexiglass ou sous des globes de verre.

Artistes
Caroline Coppey
Née en 1966, elle vit à Paris et travaille à Choisy-le-Roi. Elle a récemment exposé à l’Espace Lumière de Hénin-Beaumont, à la Galerie Municipale de Créteil, au Musée du Sel de Marsal, et à la Galerie de l’Ecole de Fontenay-sous-Bois. En 2004, le Centre d’Art Numérique Le Cube-ART3000 (Issy-les-Moulineaux) coproduit sa première œuvre numérique: Palettes 1-300 et poursuit cette collaboration en 2005 avec Echantillons et en 2006 avec La Vie en Rose. Prochaines expositions en 2008 à la MAC de Créteil et à la Maison Rosa Bonheur de Chevilly-Larue, en 2009 à l’Atelier Blanc de Villefranche-de-Rouergue et à l’Espace Paul Eluard de Stains.

Georgia Russell
Née en 1974 en Ecosse, elle vit et travaille à Paris. Elle a exposé récemment à la Galerie Stéphane Olivier à Paris, et elle est régulièrement présentée à la Galerie England & Co. à Londres. Elle a participé à deux éditions de la Foire d’Art Contemporain de Londres « Art 2006 » et « Art 2005 ». Elle a réalisé plusieurs sculptures monumentales en verre avec lumière et en métal découpé, destinées à s’intégrer à l’architecture. Prochaine exposition fin 2007 à Londres.

AUTRES EVENEMENTS Non classé