ART | EXPO

Observatory 

09 Nov - 22 Déc 2018
Vernissage le 08 Nov 2018

L’exposition « Observatory » à la galerie parisienne NeC dévoile une nouvelle série de sculptures de Carl Richard Söderström : des pièces en céramique abstraites et monochromes dont les formes libres offrent un support à l’imagination de chacun. 

L’exposition « Observatory » à la galerie NeC, à Paris, présente des sculptures en céramique de Carl Richard Söderström, des pièces abstraites, fruits de l’instinct et de la réflexion conjugués.

Observatory : nouvelle série de sculptures de Carl Richard Söderström

Les sculptures de Carl Richard Söderström résultent toujours d’une démarche qui est à la fois intuitive et rapide et dépendante la lenteur de la matière qui offre du temps à la réflexion. Ainsi l’exposition « Observatory » dévoile-t-elle une nouvelle série de pièces réalisées dans un premier temps de façon instinctive puis repensées et donc modifiées par le biais de l’intellect.

Réalisées à partir d’argile noire cuite à haute température, puis polie à la cire, à laquelle s’ajoutent d’autres matériaux comme le textile ou le bronze, elles privilégient toujours la matière brute non émaillée et donc dépourvue de couleurs, ce qui permet de laisser s’exprimer, selon les formes modelées les nuances noires bleutées de la terre, faussement monochrome.

Carl Richard Söderström explore l’esthétique de l’abstraction

La pratique de la céramique de Carl Richard Söderström  s’appuie sur des techniques traditionnelles ancestrales. De cette maîtrise des gestes classiques, de ce travail direct de la matière, pétrissant et façonnant les détails de sa main naissent des formes libres, dont il importe peu qu’elles soient belles ou non. Les erreurs, les irrégularités, la brutalité font également partie du processus.

Carl Richard Söderström exploite justement l’ambiguïté, la contradiction et la tension qu’elles entraînent pour explorer l’esthétique de l’abstraction. Ses sculptures apparaissent comme des supports de réflexion et d’interprétation à partir desquels chaque spectateur peut construire sa propre narration.

AUTRES EVENEMENTS ART