PHOTO | EXPO

Capture

19 Nov - 14 Jan 2012
Vernissage le 19 Nov 2011

L'exposition Capture nous permet d'entrer dans l'univers photographique de l'artiste Champion Métadier. Mêlant le photographie au dessin numérique, elle nous offre des oeuvres profondes et colorées.

Champion Métadier
Capture

La galerie Catherine Putman est heureuse d’annoncer la deuxième exposition personnelle de Champion Métadier. Ce dernier ne cesse de nous surprendre. Après l’exposition des Shellacs en 2008, l’artiste propose une série inédite de photographies qui retient l’attention par son caractère singulier.

Depuis quelques années, Champion Métadier prend régulièrement des photographies avec des appareils numériques basiques, puis redessine le contenu de ses prises de vue afin de les positionner à la frontière de plusieurs lectures. L’exposition intitulée Capture, traduit la prise, la saisie dans son immédiateté. Grâce aux nouvelles méthodes de production qu’offrent les techniques numériques, Champion Métadier crée des images qui se situent entre un monde réel et un monde virtuel. Par le dessin numérique, elle retravaille les images et en fait des objets dont elle brouille l’identité; elle transforme et reconstruit leur matérialité. L’artiste tend à retrouver la capture première, la vision fugitive, mouvante, à libérer le «captif» en quelque sorte, afin d’en multiplier le sens.

Elle s’affranchit ainsi du réel et traduit l’instable en utilisant des contrastes et des couleurs saturées à l’extrême. Champion Métadier nous offre ici plusieurs voies dans le champ de l’image numérisée; elle révèle la volonté propre à son oeuvre de tendre vers une expression indéfinissable, ambigüe, complexe. La galerie présentera également une nouvelle série d’oeuvres sur papier. Une exposition personnelle de l’artiste sera présentée en 2012, au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, sous la direction de Lóránd Hegyi.