ART | EXPO

Canyon

17 Nov - 17 Déc 2016
Vernissage le 17 Nov 2016

L’exposition « Canyon » à Lieu-Commun, à Toulouse, rassemble les œuvres graphiques de deux auteurs de bande dessinée : Jochen Gerner et Fabio Viscogliosi. On retrouve chez les deux artistes la même volonté d’explorer le dessin, au-delà de la bande dessinée.

Avec l’exposition « Canyon » à Lieu-Commun, à Toulouse, se trouvent réunis les travaux de deux figures majeures de la bande dessinée francophone des années 1990 : Jochen Gerner et Fabio Viscogliosi.

Jochen Gerner et Fabio Viscogliosi, deux auteurs de bande dessinée férus d’expérimentations graphiques

Les deux auteurs de bande dessinée français Jochen Gerner et Fabio Viscogliosi sont autant connus pour leur rôle dans le renouveau du neuvième art sur la scène francophone au début des années 1990 que pour leur démarche pluridisciplinaire qui est ouverte aux expérimentations graphiques. C’est sous cet angle que l’exposition s’intéresse à leurs travaux. Une sélection de dessins et peintures révèle des considérations qui relèvent davantage des arts plastiques que de la bande dessinée.

Les œuvres de Jochen Gerner ont pour base des surfaces imprimées qui sont exploitées par recouvrement ou par recomposition. Les dessins sur des pages de journaux, de manuels scolaires, de catalogues ou de bandes dessinées, du papier peint, des listes de noms, d’anciennes bandes dessinées, forment ainsi un processus paradoxal qui vise à masquer pour montrer. En recouvrant des éléments, Jochen Gerner en met d’autres en lumière et en révèle parfois un sens caché.

Jeter un pont entre la bande dessinée et l’art contemporain

De la même façon que Jochen Gerner a encouragé un décloisonnement de l’univers de la bande dessinée et a tracé des ponts entre elle et l’art contemporain, l’œuvre de Fabio Viscogliosi traverse différents média avec un même sens de l’épure. L’apparente légèreté de son travail s’exprime particulièrement ici, à travers des peintures faites de tracés libres, en pointillés ou en traits ténus et d’aplats colorés qui semblent laissés au hasard, dans une manifeste volonté de lâcher prise. Ailleurs, des formes géométriques trahissent des intentions formelles plus strictes, suivent des logiques, architecturales et hésitent entre abstraction et figuration.

Les œuvres de Jochen Gerner et Fabio Viscogliosi partagent une préoccupation approfondie du dessin, dont elles explorent les multiples aspects : le rythme, les formes, les couleurs, le sens…

Exposition dans le cadre du festival Graphéine.

AUTRES EVENEMENTS ART