ART | CRITIQUE

Candle Chantry (psycho killer qu’est-ce que c’est)

PAgathe Cancellieri
@21 Déc 2009

Adam Janes expose une série inédite de sculptures et d'œuvres sur papier. Ses objets ingénieux, ses dessins aux formes explosives et colorées créent un univers délirant et décalé. La galerie se fait tour à tour sanctuaire, parcours ludique, ou hommage à l'atelier de l'artiste.

Dans les installations de Adam Janes, la cire a coulé sur les planches de bois où sont disposés têtes de morts, casseroles, billets de banque sous verre, dés, ours et cendriers débordants.

Ces installations deviennent de véritables autels d’où émanent des prières insolites consacrées à la société humaine, à ses fantasmes et à ses objets quotidiens. Autant de Vanités où la mort côtoie l’argent et la chance. Autant d’accumulations d’objets hétéroclites qui sonnent comme un hommage à la société de consommation…

On est loin d’un regard critique sur l’humanité. Avec ses installations, Adam Janes s’amuse et élabore des jeux plastiques. Il crée un flux abondant, magnétique, multicolore qui nous entraîne dans un tourbillon ludique de formes et de couleurs. Tandis que des objets en cire sont suspendus au plafond par une ficelle, et que d’autres, accrochés aux murs, prennent la forme de torches.

Les planches de bois, l’accumulation d’objets, la cire dégoulinante, tout cela concourt à faire de ces autels autant de petits ateliers de création. Pour cette exposition, Adam Janes aura ainsi transformé son atelier en une petite fabrique de bougies et, du même coup, en un véritable champ de bataille.

Les Å“uvres sur papier accrochées aux murs mêlent collage, crayon gras et aquarelle. Un triptyque de grand format décline le thème du sacré qui irrigue les installations. Les petits et moyens formats rappellent les collages dadaïstes. Une femme en pleurs est associée à la figure d’un cosmonaute, à des têtes de morts, à une automobile. Figuration et abstraction s’enchevêtrent dans des compositions complexes qui captivent le regard.

Finalement, l’univers à la fois explosif et silencieux d’Adam Janes est un univers sacré. L’exposition est elle-même un sanctuaire dédié à son atelier et à sa création.

Liste des Å“uvres
— Adam Janes, Balanced breakfast, 2009. Technique mixte sur papier. 55,8 x 62,5 cm
— Adam Janes, Headspace (blue), 2009. Technique mixte sur papier. 53,5 x 51,5 cm
— Adam Janes, Tools of the trade (undersiege), 2009. Technique mixte. 245 x 185 x 166 cm
— Adam Janes, Mark of the beast, 2009. Technique mixte sur papier. 139 x 127 cm
— Adam Janes, The amazing beard of bees, 2009. Technique mixte sur papier. 111,80 x 99 cm
— Adam Janes, Pagan bear offering. 2009. Technique mixte. 142 x 47 x 45 cm

AUTRES EVENEMENTS ART