ART | EVENEMENT

Canadian Club

18 Fév - 18 Juin 2005
Vernissage le 18 Fév 2005

Exposition multidisciplinaire où l’utilisation d’objets du monde domestique ordinaire prédomine. Présentation de projections mettant en scène des actions sur le thème de la rencontre; de configurations légères attirant notre attention sur l’instable et l’imminent; d’interventions destinées à créer des rencontres intimistes et étincelantes. La réflexion générale s’organise autour de la frontière entre imaginaire personnel et collectif.

Communiqué de presse

Carlo Cesta, Michael Davey, Reid Diamond, Rebecca Diederichs, John Dickson, Brian Hobbs, Lorna Mills, Lisa Neighbour, Chantal Rousseau, Lyla Rye, Kate Wilson, Johannes Zits

Canadian Club

Proposition festive clôturant les projets spéciaux réalisés cette année dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la fondation du Canada, «Canadian Club» présente les projets de douze artistes du collectif de Toronto Persona Volare. Réunis en un club d’artistes amis aux pratiques diversifiées mais partageant le désir d’une approche collective, à la fois sensible et envahissante des lieux présentant des contraintes particulières par rapport aux lieux classiques d’expositions, Carlo Cesta, Michael Davey, Reid Diamond, Rebecca Diederichs, John Dickson, Brian Hobbs, Lorna Mills, Lisa Neighbour, Chantal Rousseau, Lyla Rye, Kate Wilson et Johannes Zits jouent sur la frontière entre ce qui est public, autorisé, attendu et ce qui s’y oppose. Le Centre culturel canadien leur ouvre tous les espaces publics de son lieu pour une exposition in situ où la surprise est de mise.

Exposition multidisciplinaire, «Canadian Club » réunit des pièces utilisant les objets d’un monde domestique ordinaire (store, bac à sable, télévision, lustres) transformés en supports artistiques et réinvestissant sous forme d’accessoires déplacés, inusités, une demeure d’apparat et de représentation; des projections mettant en scène des actions sur le thème de la rencontre; des configurations légères (en papier, en sable, en carton) attirant notre attention sur l’instable et l’imminent; des interventions destinées à créer des rencontres intimistes et étincelantes là où l’on ne s’y attend pas (quelques ébats érotiques à proximité d’une machine à café, une irradiation de lumière bleue dans une vitrine banale normalement réservée à l’exposition d’ouvrages littéraires, la vibration du reflet mondain dans l’espace réduit et immobilisant d’un ascenseur). Autant de détournements, de surprises, de trouées, à base d’éléments solides, fluides, ou électroniques, conviant le spectateur à une rencontre plus officieuse avec le lieu, où la limite entre le privé et le public se rapporte à une réflexion sur la frontière entre imaginaire personnel et collectif.

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