DANSE | MANIFESTATION

Camping, plateforme Chorégraphique Internationale, 1ère édition (ile-de-France)

22 Juin - 03 Juil 2015
Vernissage le 22 Juin 2015

Première édition de Camping, plateforme Chorégraphique Internationale où s’associent professionnels, amateurs, observateurs et acteurs du monde de la danse. Faisant dialoguer les origines, les générations, les formes d’art, la manifestation placée sous la direction du CND et de Mathilde Monnier se déploie dans plusieursstructures culturelles.

Bruno Benne, Fanny de Chaillé, Bertwin D’Souza, Simone Forti, Patricia Greenwood
Karagozian, Miguel Gutierrez, David Hernandez, Vera Mantero, Mathilde Monnier, Robyn Orlin, Physs, Lia Rodriguez, Eszter Salamon, Jone San Martin, Noé Soulier, Mark Tompkins, Loïc Touzé

Camping, plateforme Chorégraphique Internationale, 1ère édition (programme Ile-de-France)

Camping a pour ambition de faire se rencontrer les danseurs professionnels, ou futurs professionnels, les artistes indépendants, les pédagogues et chorégraphes de renom, les chercheurs et toutes les personnes qui désirent s’immerger dans un contexte chorégraphique condensé. En faisant dialoguer différentes générations d’artistes, l’art chorégraphique avec les autres arts, Camping souhaite créer un grand laboratoire d’expérimentation fécond, à la croisée des disciplines et des générations.

Cours-ateliers avec neuf grandes écoles d’art
DanceLAB (Séoul), École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, École de recherche graphique (Bruxelles), Exerce (Montpellier), Hochschulübergreifendes Zentrum Tanz (Berlin), Theaterwissenschaft (Giessen), London Contemporary Dance School (Londres), La Manufacture (Lausanne), P.A.R.T.S. (Bruxelles). (avec la participation de Sciences Po Paris)

Workshops
Bruno Benne, Fanny de Chaillé, Bertwin D’Souza, Simone Forti, Patricia Greenwood Karagozian, Miguel Gutierrez, David Hernandez, Vera Mantero, Robyn Orlin, Physs, Lia Rodriguez, Eszter Salamon, Jone San Martin, Noé Soulier, Mark Tompkins, Loïc Touzé, Jeremy Wade.

Echanges et débats
— Le 23 juin à 19h, Mathilde Monnier et David Steele (directeur artistique de la London Contemporary Dance School) animeront une rencontre-débat sur la place de «l’interprète-performeur aujourd’hui».
— Chaque jour de la semaine de 12h à 14h, LE CND met en place des services dédiés pour les étudiants, les professionnels et les amateurs, avec une permanence des ressources professionnelles et un pôle d’accueil des artistes étrangers.

Manifestation ouverte au plus grand nombre
— Chaque soir de 18h à 19h, le parvis du CND à Pantin se transforme en un studio éphémère, en libre accès, pour les amateurs, animé par les chorégraphes invités aux workshops de CAMPING. Il s’agit d’un atelier de pratiques amateurs pour tout public.
— Simone Forti proposera également une Grande Leçon le lundi 29 juin en recréant quelques-unes de ces Dance Constructions dans les différents espaces du CND.
— Les mercredis matin 24 juin et 1er juillet, les écoles invitées présentent leurs activités et leurs cursus durant des séances ouvertes à tous. L’occasion sera aussi donnée à chaque école, durant une soirée, de présenter leurs travaux et leurs recherches. Ces soirées seront gratuites.
— Les 5 théâtres partenaires de l’événement offrent un espace et un temps de visibilité important aux jeunes artistes accueillis, et une occasion unique pour les spectateurs de découvrir leur travail.
Au Théâtre National de Chaillot les mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 juin à 20h30
Au Théâtre de Vanves le samedi 27 juin à 20h30
Au Théâtre de la Cité Internationale le samedi 27 juin à 14h
A la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin le mardi 30 juin à 20h30
Au Théâtre du Fil de l’eau à Pantin le mercredi 1er juillet 20h30
— Pour clôturer Camping, Mark Tompkins, Miguel Gutierrez, Vera Mantero et Jeremy Wade proposent à 19h30, Room Service, une composition en temps réel au Théâtre du Fil de l’eau à Pantin le jeudi 2 juillet.

Pour les plus jeunes
Camping Kids propose une programmation réservée aux enfants et à leurs familles, avec un atelier les mercredis 24 juin et 1er juillet en début d’après-midi, suivi d’une conférence pour tout public à partir de 10 ans animée par Isabelle Launay (24 juin) et Jean-Luc Nancy (1er juillet).
En famille, les « kids » et les plus grands sont ensuite conviés à un atelier amateur ouvert à tous sur le parvis du CND.

Camping proposera également à des groupes scolaires de partager une pratique avec les chorégraphes Lia Rodrigues et Bruno Benne. Journées alternant atelier, temps de regard et de paroles sur des films issus des collections du CND, «Dansons Camping» permettra à ces jeunes publics de vivre l’évènement comme les artistes participants.