PHOTO | EXPO

Campagne photographique

15 Mai - 25 Juil 2009
Vernissage le 15 Mai 2009

C’est un paysage qui ressemble à une série de plis et que l’on a nommé La Boutonnière. C’est un photographe qui se veut réfléchis, qui installe sa chambre et prend son temps. Ce ne sont pas des photographies touristiques, mais méditatives.

Communiqué de presse
Thibaut Cuisset
La boutonnière du Pays de Bray
Campagne photographique

Pour sa résidence d’artiste en Haute-Normandie, sur le thème du paysage rural, le photographe Thibaut Cuisset a choisi de se concentrer sur le Pays de Bray.

Située à l’extrémité est de la Normandie cette contrée possède en effet une géographie particulière, une évolution géologique originale ayant formé une série de plis provoquant l’alternance rapprochée de vallées et de cols entre Gournay-en-Bray et la Côte d’Albâtre.
Communément appelé « la boutonnière » à cause de cette succession de vallonnements, ce cadre éloigné des grands centres urbains et peu industrialisé présente à la fois de larges horizons et une campagne bocagère bien préservée où l’activité, essentiellement agricole, est tournée vers l’élevage et la production laitière.

Thibaut Cuisset s’est immergé dans ce paysage rural dont il s’est attaché à enregistrer, voire à déchiffrer les caractéristiques : départementales serpentant sur les collines, prairies couronnées de forêts, gros bourgs et petites installations agricoles (silos, hangars…etc.).
Il a été aussi attiré par les vues larges et dégagées qu’offre le relief du Pays de Bray, s’autorisant de magnifiques points de vue sur les étendues et réseaux de parcelles.

Différents séjours lui ont permis de mettre en valeur les transformations opérées dans le paysage par la lumière, les couleurs et les cultures. Loin des effets pittoresques ou des sentiers battus d’un riche patrimoine, Thibaut Cuisset a su reconnaître dans une simple marnière à flanc de coteau, dans une succession de bosquets et de taillis ou dans l’enchevêtrement d’une entrée de village, les repères modestes mais significatifs qui constituent la trame de ce paysage rural.

Parcouru par une route des paysages offrant d’amples points de vue avec table d’orientation, le Pays de Bray de Thibaut Cuisset, qui n’a pas négligé les différentes échelles ouvertes par ces panoramas, est cependant restitué comme un paysage discret, sans emphase.
Non pas celui propre à étonner le touriste mais celui de l’honnête homme, du littérateur arpentant une terre vivante et silencieuse qui ne se laisse découvrir qu’avec patience et circonspection. Autant de qualités offertes par l’usage de la chambre photographique qui assure la combinaison des temps longs d’un cadrage et d’une prise de vue réfléchis.

Cette retenue de l’opérateur, qui vaut comme attention à la substance latente du paysage, se traduit dans le souci d’une photographie documentaire précise et lumineuse. L’équilibre des lumières produit des images d’une grande rigueur à même de contenir des paysages riches et composites. La campagne photographique de Thibaut Cuisset retient de ce terroir la variété et la qualité de sites spécifiques, mais il propose aussi une lecture proche de ses préoccupations, comme au Japon, dans l’Hérault ou en Namibie, celle d’un « dehors absolu », épuré et universel.

Didier Mouchel

L’exposition est une création du Pôle Image Haute-Normandie suite à une résidence d’artiste de Thibaut Cuisset en 2006 sur le thème du paysage rural. Cette résidence à l’initiative du Pôle Image Haute-Normandie a bénéficié de l’aide la DRAC Haute-Normandie. L’exposition est accompagnée d’un livre Campagne photographique réalisé en co-édition avec Filigranes à Paris avec un texte du critique d’art Gilles A.Tiberghien.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO