LIVRES | CATALOGUE

Camp Catalog

Ce catalogue compile tous les dessins et tableaux de l’artiste Jérémie Gindre montrés dans les expositions homonymes qui se sont tenues à la Criée à Rennes, à la Kunsthalle à Mulhouse et à Kiosk à Gand. Il s’agit de séries d’images consacrées à l’étude du paysage et de ses utilisations. Oiseaux, herbes, rivières, rochers, ruches, ... font partie de son répertoire.

Information

  • @2016
  • 29782917427699
  • \12€
  • E184
  • Zoui
  • 4Français/Anglais
  • }190 L - 253 H

Présentation
Jérémie Gindre
Camp Catalog

À mi-chemin entre Picsou Magazine et le guide de terrain, cet album compile tous les dessins et tableaux-textes montrés dans les expositions homonymes qui se sont tenues à la Criée, centre d’art contemporain de Rennes, à La Kunsthalle Mulhouse et à Kiosk, espace d’art contemporain de Gand, en 2015 et 2016.

Consacrées à l’étude systématique du paysage et de ses utilisations, les séries d’images se présentent comme autant de chapitres où il est question des oiseaux, des herbes, des pommes de pins, d’une rivière, des rochers, du relief, du sous-sol, mais aussi des campings, des stations de ski, des clôtures et d’une ruche.

Jérémie Gindre né en 1978 est un artiste et écrivain suisse.  Il a publié à ce jour une douzaine d’ouvrages de formes variées — roman, nouvelles, essai, journal, bande-dessinée, roman photos, guide éducatif — et réalisé de nombreuses expositions réunissant dessins, sculptures et textes.

Sa pratique, fortement marquée par son intérêt pour la géographie et l’histoire, s’appuie en particulier sur la géologie, l’archéologie, l’art conceptuel, les neurosciences, l’apiculture ou le tourisme.

Dans la lignée de Bouvard et Pécuchet, il s’applique à comprendre une chose et finit par en saisir une autre, maniant par ailleurs avec bonheur la dérision et l’ironie, mais aussi une sorte de suspens décalé que l’on retrouve autant dans le jeu des mots que dans celui des formes. Camp Catalogue: les mots ont ici fonction de clefs d’entrée et permettent d’impulser un contexte narratif au cœur des processus de création et d’exposition. Le titre Camp Catalogue est ainsi à envisager sous l’angle de la toponymie et de l’inventaire.

«Camp» exprime la notion d’occupation ponctuelle du territoire: le camp de vacances, le camp scout ou le camp scientifique, ces lieux de vie temporaires, installés au cœur de régions sauvages, souvent propices à la détente, à l’aventure, l’apprentissage ou la découverte.
«Catalogue» renvoie aux inventaires scientifiques et aux différentes disciplines qui les utilisent: la botanique, la géologie, l’ornithologie, etc.

Contributeurs

La Criée-centre d’art contemporain de Rennes
La Kunsthalle Mulhouse
KIOSK-espace d’art contemporain de Gand