LIVRES

Camera 03

Créée en 1922, disparue en 1982, la revue Camera est demeurée l’une des références absolues de la photographie du XXe siècle. Trente ans après sa disparition, elle a reparu en janvier 2013, et nous invite pour ce numéro 3 à aller, entre autres choses, à la rencontre de la jeune photographe coréenne Ina Jang.

Information

Présentation
Bruno Bonnabry-Duval, Brigitte Ollier, Jonas Cuénin, Pierre Lilian Goulange, Françoise-Claire Prodhon, Stéphanie Jacquet, Bixtan da
Camera 03

La revue Camera reste fidèle à sa vocation première: publier les œuvres des plus grands photographes contemporains et donner à un large public, amateurs, photophiles et collectionneurs, les repères pour en apprécier la portée.

Revue à lire autant qu’à (re)garder, cette nouvelle édition conserve l’exigence de la ligne éditoriale initiale mais adopte une forme nouvelle et originale: elle se concentre désormais principalement sur une rencontre approfondie avec un(e) invité(e) — photographe ou personnalité entretenant un lien fort avec la photographie, cinéaste, écrivain, collectionneur, galeriste, etc. — afin de donner des clés pour mieux comprendre sa photographie.

Camera se veut aussi une passerelle entre les maîtres de la photographie et les jeunes talents. Il est ainsi demandé à chaque invité(e) de proposer le portfolio d’un(e) photographe émergent(e) de son choix: 12 pages de la revue sont consacrées à ce dernier, ainsi qu’une exposition itinérante d’un an, sur des sites choisis par les partenaires de Camera.

Pour s’ouvrir aux grandes tendances de la photographie contemporaine, Camera propose également la découverte d’un lieu, d’un projet ou d’une initiative pressenti(e) comme innovant(e) ou original(e); une analyse d’actualités du marché de l’art photographique sélectionnées par la rédaction; une présentation de prix et de résidences, de leurs lauréats, suivie d’un calendrier; une sélection commentée de livres photos français et étrangers.

Camera 03: Bienvenue à Ina Janǵ
Après Françoise Huguier et Malick Sidibé, Camera est partie à la rencontre d’Ina Jang, jeune artiste sud-coréenne en pleine ascension. Remarquée en 2011 au festival de la photographie et de mode d’Hyères, elle a déjà fait la couverture, entre autres, de Foam et du New York Times Magazine, et expose aux États-Unis, en Europe et en Asie.

De New York où elle vit, Jonas Cuénin raconte, enthousiaste, un bout d’histoire de cette artiste si spirituelle, qui représente, sans complexe, le versant pop d’une esthétique dopée par Photoshop.

Pour le portfolio, Ina Jang a choisi de mettre en avant la photographe américaine Brea Souders. Des extraits de ses deux dernières séries, Film Electric et Counterforms, sont présentés. «Elle parle un langage poignant, beau et sophistiqué, à travers des images tout à fait originales et personnelles. Il semblerait que Brea ait créé son propre monde à travers la photographie», dit d’elle Ina Jang.

Sommaire
— Rencontre avec Ina Jang
— L’esprit d’un lieu: Dans le sillage de Munich, la «ville radieuse»
— La vie d’une galerie: Bernard Utudjian (galerie Polaris): «J’aime le point de jonction qui existe entre peinture et photographie»
— Prix et résidences: Carte blanche PMU / LE BAL: le pari de l’expérimentation
— Livres: Chiara Tocci; Gilles Caron; Bill Brandt
— L’œil de Camera: David Goldblatt