PHOTO

Calendrier de l’Avent

01 Déc - 04 Jan 2009

Après Virginie Barré en 2007, c’est au tour d’Henri Cueco de réaliser un calendrier de l’Avent pour la façade de l’Abbaye de Meymac.

Communiqué de presse
Henri Cueco
Calendrier de l’Avent

Du 1er au 25 décembre, les fenêtres de la 4e édition du Calendrier de l’Avent de l’Abbaye Saint-André – Centre d’art contemporain s’allumeront une à une, et chaque soir, petits et grands se régaleront de cette création originale réalisée cette année par Henri Cueco.

C’est un calendrier de l’Avent rabelaisien que l’artiste corrézien a imaginé pour ce temps festif de bombance généralisée. Anges joufflus, boudins blancs, poulets, crêpes, poupées, cadeaux et ciels étoilés se succèderont au fil de l’illumination des fenêtres.

Le temps de Noël se déroule pendant un mois, de la Saint-Martin à l’Epiphanie. La période de l’Avent (du latin Adventus qui signifie venue) dure 4 semaines, pendant lesquelles petits et grands préparent et attendent le jour de Noël. En 2005, l’Abbaye Saint-André – centre d’art contemporain participe à cette attente joyeuse et effervescente en proposant à un artiste de transformer la façade de l’Abbaye en un monumental calendrier de l’Avent. Ainsi, chaque jour, du 1er décembre à la mi-janvier, une fenêtre de l’Abbaye s’illumine et laisse découvrir l’image du jour.