PHOTO

Calder

Dans Calder, l’impossible réalisé, Alain Jouffroy mêle le récit de ces rencontres avec un artiste drôle et attachant à l’évocation d’une œuvre simultanément minutieuse et tentée par la démesure.

Information

Présentation
Alain Jouffroy
Calder

Alexander Calder est sans doute l’un des sculpteurs les plus reconnus et influents du XXe siècle. Il s’est servi de son génie novateur pour modifier profondément le cours de l’art moderne. Au cours des années 1970, Alain Jouffroy a souvent rencontré l’artiste, avec qui il a noué des relations de travail et d’amitié.
 Défi à l’échelle de l’art convenu, défi aux lois naturelles de la gravité ou de l’équilibre, animation magique de l’objet, de la couleur ou de la forme, les sculptures de Calder révèlent comme nulle autre la grâce de la matière et mettent en scène «l’impossible réalisé ».

Poète, écrivain et critique d’art, Alain Jouffroy est l’auteur d’une centaine de livres, en particulier des romans, de la poésie et des essais. Il a récemment publié Une révolution du regard aux Éditions Gallimard.

Il fut membre du groupe surréaliste de 1947 à 1948 (André Breton, René Char et Henri Michaux publient ses premiers poèmes), cofondateur de la revue Opus International et directeur de la revue XXe siècle.