ART | CINEMA

Cabinets de cinéma du Cnap

21 Oct - 23 Juin 2013
Vernissage le 21 Oct 2012

Le Centre national des arts plastiques et le Théâtre National de Chaillot poursuivent leur collaboration en faveur des arts visuels en présentant cette année des films d’auteurs. Durant trois dimanches, deux salles du théâtre se transforment en cabinet de cinéma…

Wang Bing, Ariane Michel
Cabinets de cinéma du Cnap

Pour la troisième année consécutive, le Centre national des arts plastiques et le Théâtre National de Chaillot poursuivent leur collaboration en faveur des arts visuels. Cette saison la programmation commune est construite autour de films d’auteur qui viendront en écho aux thèmes abordés dans le cadre des «étranges territoires» proposés par l’Art d’être spectateur.

Deux des salles du théâtre se transforment en cabinet de cinéma durant trois dimanches de la saison 2012-2013. Un premier film est projeté à 11h30, le second à 14h30.
Dans l’intervalle, un déjeuner est proposé dans le Grand Foyer, face à la tour Eiffel, par le restaurant.

Programmation
Dimanche 21 octobre 2012
11h30
L’Homme sans nom, Film de Wang Bing (92 min, 2011)

L’Homme sans nom dresse le portrait d’un homme seul, un ermite coupé de la civilisation, dont la vie se résume à l’exécution des actes nécessaires à la survie.
Wang Bing scrute ici une présence, plus qu’une parole. L’Homme sans nom ne tient aucun discours sur lui-même. Il parcourt de longues étendues, un sac dans la main. La caméra avance au rythme de son pas, à sa hauteur. Parfois, des plans plus serrés s’attardent sur les mains crasseuses, terreuses. Le silence est pesant. On ne saura ni ce que fait l’ermite, ni qui il est, ni ce qu’il pense. Wang Bing offre au spectateur un récit de vie anonyme. Ce n’est pas un film politique sur la pauvreté, c’est un film sur l’homme: son pas, son geste, sa marche.

14h30
Les Hommes, Film d’Ariane Michel (95 min, 2004)
Aux confins d’une mer gelée, un bateau s’approche de la terre. Des silhouettes humaines en sortent, elles paraissent étranges. La glace, les pierres et les bêtes du Groënland assistent depuis leur monde immuable au passage de scientifiques venus un été pour les étudier.

Les films présentés dans le cadre des Cabinets de cinéma du CNAP ont bénéficié du dispositif de soutien et d’accompagnement Image/ Mouvement du CNAP (Centre national des arts plastiques).

Séances suivantes
Dimanche 26 mai 2013
Electre de Jeanne Balibar et Pierre Léon
Jean Epstein, Young Oceans of Cinema de James June Schneider

Dimanche 23 juin 2013
La Terre outragée de de Michale Boganim
In Memory of the Days to Come de Jean-Christian Bourcart

Informations
1 film : 6 euros
2 films : 10 euros
Déjeunez face à la Tour Eiffel entre les 2 films