ART | CRITIQUE

Burkhard, Van Elk, Flanagan, Garouste, Hilliard, Tremlett, Sandback

PCécilia Becanovic
@12 Jan 2008

Une exposition qui nous replonge dans l’époque des avant-gardes telles qu’elles se sont manifestées dans la célèbre exposition d’Harald Szeemann, «Quand les attitudes deviennent formes» (1969). Avec Ger Van Elk comme figure tutélaire.

Certaines expositions nous replongent dans le passé, pour nous le faire mieux comprendre. C’est le cas de la présentation que la galerie Durand-Dessert consacre à la célèbre exposition d’Harald Szeemann, «Quand les attitudes deviennent formes» (1969).

La fin des années 60 est marquée par une incroyable floraison d’avant-gardes, par une multitude de courants et d’attitudes novatrices et anti-bourgeois, qui se sont développés à partir de l’idée alors répandue que l’art — en particulier la peinture — étaient morts, qu’il devait être considéré comme un champ d’expérimentation, mais aussi comme un état d’esprit anti-bourgeois.

Ger Van Elk fait partie de ces artistes qui ont su exprimer le passage d’une époque à une autre et, comme Bas Jan Ader, refuser les codes établis, défier les modes, sans toutefois déserter le circuit commercial de l’art. Les travaux de Ger Van Elk, réalisés entre 1967 et 1969 dans une optique proche de l’Arte Povera, servent de fil conducteur à l ‘exposition. Ce sont des sculptures composées d’assemblages hétéroclites, de savants mélanges de procédures artistiques et récupération, de matières naturelles fragiles (terre, eau, bois) et de matériaux résistants (acier, verre, céramique).

L’humour est souvent présent chez Ger Van Elk dont une œuvre s’intitule Piece Made in One Hour With Assistance, et qui expose des «camping art», sorte de petites tentes simplifiées faites de toile et de rideau de dentelles. Les références à la Hollande, son pays d’origine, sont multiples. Par le biais de la dentelle, ou avec la pièce Cuisine hollandaise (1969) où une bouilloire immergée dans de l’eau fabrique des bulles grâce à un dispositif électrique.

C’est dans doute par le thème du voyage que Ger Van Elk se rapproche le plus des autres artistes.
Les photographies en noir et blanc de Balthasar Burkhard représentent des paysages d’Ecosse. Les tableaux de David Tremlett déclinent les différents temps de leur réalisation : celui du déplacement, celui des notes et celui de la production. Si les photographies de John Hilliard présentent, elles sont surtout «analytiques»: un détail de paysage est interprété par un jeu entre la profondeur de champ et la mise au point.

Dans la petite salle du premier étage, un peu à l’écart de l’ensemble, des lithographies de Gérard Garouste mêlent mythologie antique et fiction personnelle. Trois gravures de nu et une sculpture en bronze Barry Flanagan témoignent d’une inspiration classique. Des petits dessins géométriques de Sandback, d’une sobriété absolue, souligne d’un simple trait de couleur l’équilibre fragile des masses.
Artistes Ger Van Elk, né en 1941 à Amsterdam, Hollande. Vit et travaille à Amsterdam. Balthasar Burkhard Né en 1944 à Berne, Suisse. Vit et travaille à Berne Barry Flanagan Né en 1941 à Prestatyn, Pays de Galles Vit et travaille à Dublin. David Tremlett Né en 1945 en Grande-Bretagne Vit et travaille à Bivingdon Herts, Angleterre. Gérard Garouste Né en 1946 John Hilliard Né en 1945 à Lancaster, Angleterre. Fred Sandback Né en 1943 à Bronxville, New-York

Ger van Elk:
Apparatus Scalas Dividens, 1968.
Plinth Piece, 1969.
Study « Cuisine Hollandaise », 1969.
Corde, 1967.
Coal and Lace Trolley, 1969.
Touwsculptuur, 1968.
Camping Art 2, 1968.
Camping Art 1, 1967.
Piece Made in One Hour with Assistance, 1967.

Gérard Garouste:
Sans titre, 1996. Lithographie. 65 x 50 cm.
Sans titre « Vanité », 1996. Lithographie. 86,7 x 65 cm.
Sans titre, 1996. Lithographie. 46 x 62 cm.
Sans titre, 1996. 3 lithographies. 65 x 40 cm chaque.
Sans titre, 1996. Lithographie. 65 x 40 cm.
Fontaine II , 1989. Bronze. 48 x 30 x 18,5 cm.

Fred Sandback:
Sans titre, 1976. Crayon sur papier calque. 52 x 68 cm.
Sans titre, 1976. Sérigraphie sur papier. 54 x 41 cm.
Sans titre, 1981. Crayon sur papier japon. 56 x 65 cm.
Sans titre, 1981. Crayon sur papier. 65 x 50 cm.
Proposal for Old Ace Gallery, 1968. Crayon sur papier calque. 58 x 62 cm.
Proposal for Dwan Gallery, N.Y, 1968. Crayon sur papier calque. 62 x 58 cm.

Barry Flanagan:
Sleeping Nude, 1990. Gravure. 49,7 x 65 cm.
Resting Nude, 1990. Gravure. 49,7 x 65 cm.
Soprano, 1981. Bronze. 87 x 48 x 72 cm.

Balthasar Burkhard:
Écosse, 2000. 3 photos noir et blanc sur papier baryté. 60 x 180 cm chaque.

David Tremlett:
Somebody Did Something on the Wall, 1991. Pastel, graphite, adhésif sur papier. 214 x 67 cm.
Front, 1989 Pastel sur papier. 67 x 214 cm.
1.9.8.7, 1989. Pastel sur papier. 67 x 214 cm.
A wall with Something up it, 1991. Pastel, graphite, adhésif sur papier. 214 x 67 cm.

John Hilliard:
Ash in Crag Lough, 1976-1977. 3 photos noir et blanc. 58 x 83 cm chaque.