ART | CRITIQUE

Bubbles

PVincenç Choffrut
@22 Sep 2009

Les derniers tableaux de Gavin Perry, nourris de customisation, de tuning et du graffiti, marient le brillant et la noblesse de la laque avec une apparence altérée ou endommagée: une surface tout à la fois immaculée et abrasive.

Gavin Perry est un artiste subversif, mais loyal envers le milieu ouvrier qui l’a vu grandir. C’est avec cet état d’esprit qu’il a élaboré une technique de peinture et de sculpture inspirée du design industriel et centrée sur le désir identitaire qui se manifeste généralement au travers d’objets issus de la culture dominante, produits en série, mais modifiés par le biais de la customisation, du tuning et du graffiti.

Aux Etats-Unis, pays de la bagnole par excellence, la customisation des voitures, mais également des meubles ou des vêtements, exprime un désir matérialiste d’émancipation individuelle et identitaire.
Pour Gavin Perry, customiser est une sorte d’expression de la contre-culture américaine, c’est-à-dire «un acte subversif qui s’oppose radicalement aux efforts déployés par chacune des civilisations dominantes dans le but d’homogénéiser sa culture».

Dans sa relation à la voiture, le customiseur s’investit de manière obsessionnelle, se pliant à une approche méthodique et maniaque, travaillant sans relâche pour obtenir une surface lisse et des pièces d’un seul tenant.
A l’image des moyens quasi-industriels utilisés pour le tuning des voitures, Gavin Perry travaille avec des matériaux tels que le ruban adhésif, la résine époxy ou la peinture en bombe. Les objets ainsi modifiés s’imprègnent d’une sorte d’aura, et s’animent d’une forme de vie et d’individualité.

Une évolution s’est produite dans le travail de Gavin Perry depuis sa dernière exposition de 2008 à la galerie Baumet Sultana.
Certains graphismes d’aujourd’hui évoquent le graffiti par l’utilisation de la bombe et du grattage. Cette intervention graphique, radicale et violente, habituellement appliquée sur les murs de la rue, apparaît chez Gavin Perry comme une dégradation volontaire des motifs géométriques inspirés de l’op-art, caractéristiques de son style. Motifs que l’on discerne encore ici tels d’élégants palimpsestes.

C’est ainsi que Gavin Perry parvient à proposer des œuvres lisses qui marient le brillant et la noblesse de la laque avec une apparence altérée ou endommagée: une surface tout à la fois immaculée et abrasive.

Gavin Perry
— After all what I’ve done for you, this is what I get, 2009. Ruban adhésif, Gaffer, peinture aérosol et résine sur bois. 161,5 x 122 cm.
Merlin is Majik, Merlin is Manic, 2009. Acrylique, peinture aérosol et résine sur bois. 161,5 x 122 cm.
Sitting in the sunlight, 2009. Ruban adhésif, Gaffer, peinture aérosol et résine sur bois. 161,5 x 122 cm.
Untitled, 2009. Ruban adhésif, Gaffer, peinture aérosol et résine sur bois. 161,5 x 122 cm.
Untitled, 2009. Ruban adhésif, Gaffer, peinture aérosol et résine sur bois. 161,5 x 122 cm.
Untitled, 2009. Ruban adhésif, Gaffer, peinture aérosol et résine sur bois. 103,5 x 81,5 cm.
Untitled, 2009. Acrylique, peinture aérosol et résine sur bois. 60 x 46 cm.
Untitled, 2009. Acrylique, peinture aérosol et résine sur bois. 60 x 46 cm.
Untitled, 2009. Ruban adhésif, Gaffer, peinture aérosol et résine sur bois. 103,5 x 81,5 cm.

Publication
— P.Clemence & J.Davidow, Miami : Contemporary Artists, Shiffer Books, Atglen PA, 2007

AUTRES EVENEMENTS ART