ART | EXPO

Bruxelles capitale, Paris province

11 Juin - 29 Août 2004

Onze jeunes plasticiens belges passent l’été à Paris. Une exposition organisée par la galerie belge UsageEterne et parrainée par l’artiste plasticien Juan d’Outermont.

Communiqué de presse
Stephan Balleux, Vincen Beeckman, Antoine Coulon, Thomas Demey, Alexandre De Moté, Stéphanie Hamaide, Isabelle Martin, Léopoldine Roux, Assunta Ruoco, Sofi Van Saltbommel, Stephan Vee
Bruxelles capitale, Paris province

C’est à la galerie Usagexterne que le Centre Wallonie-Bruxelles a proposé le commissariat de l’exposition d’été. Usagexterne est la seule galerie belge entièrement dédiée à la jeune création. Elle présente, de manière dynamique, les derniers travaux des créateurs de Wallonie et de Bruxelles et ce, au travers d’une palette artistique extrêmement riche (arts plastiques, photo, design, stylisme, architecture…).

Chaque exposition d’Usagexterne est parrainée par une personnalité. Cette fois, la mission a été confiée à Juan d’Oultremont. Plasticien, Juan d’Oultremont élargit dès les années 70 ses pratiques au théâtre, à la chanson, au graphisme, à la bande dessinée, au clip, ainsi qu’aux émissions radiophoniques impertinentes…

Son statut «d’agitateur culturel» (c’est ainsi que le qualifiaient les Inrockuptibles en 2002) et son goût pour les œuvres émergentes, l’ont poussé à accepter cette exposition hors norme dont le titre un tantinet provocateur, allusion directe à une phrase de l’artiste belge Antoine Wiertz (1806-1865), illustre la volonté de ne pas se contenter de présenter de jeunes artistes mais de produire d’abord du sens.