LIVRES | ESSAI

British Black Art

British Black Art - L'histoire de l'art occidental en débat, 
par Sophie Orlando publié aux éditions Dis Voir, est une introduction au mouvement du British Black Art des années 70 à nos jours, qui permet de comprendre l'influence des artistes noirs britanniques sur l'art contemporain actuel.

Information

L’auteur, Sophie Orlando parle dans son livre du British Black Art, un groupe d’artistes qui, dès les années 1980, a commencé à créer des œuvres ancrées dans un certain contexte à la fois social, historique et politique.

Qu’est ce que le Black Art anglais

Les œuvres des artistes du British Black Art (Rasheed Araeen, Sonia Boyce, Chila Kumari Burman, Eddie Chambers, Lubaina Himid et Keith Piper) sont liées aux flux migratoires qui ont eu lieu dans l’histoire culturelle européenne, notamment aux enjeux de race, genre, et sexe.
 Leurs œuvres ont souvent été exclues de l’histoire de l’art car réduites à une approche sociologique des artistes.

Le British Black Art n’est pas un mouvement, aucune esthétique ne lie les artistes qui en font partie. Le British Black Art rassemble des hommes définis par un espace politique commun lié aux mouvements de décolonisation de la Grande-Bretagne en Afrique, Asie et dans les Caraïbes.

Des rapports entre art et politique

A travers quatre chapitres, l’auteur propose de raconter l’histoire d’œuvres emblématiques du British Black Art en analysant leurs influences critiques exercées au sein de l’histoire de l’art, grâce à l’articulation entre les outils des cultural studies, du British Black feminism, des cultures politiques avec les outils plastiques propres à la pratique artistique. Sophie Orlando interroge aussi le rapport entre art et politique en montrant comment la politique influence la création artistique. (Extrait de l’article « Black Art & Politic : Sophie Orlando, British Black Art » de Jean-Philippe Cazier.)

L’auteur

Sophie Orlando est historienne de l’art, chercheure au sein du laboratoire Black Artists and Modernism (AHRC, Chealsea / Middlesex University) et professeure en histoire et théories de l’art à l’École Nationale Supérieure, Villa Arson, Nice. Elle a publié de nombreux articles sur les politiques identitaires, les Black studies et l’art contemporain en Grande-Bretagne (Revue de l’art, Muséologie) et en particulier sur le British Black Art (Critical Interventions, Critique d’art).

Sommaire

— Chapitre I : British Black Art

— Chapitre II : Déconstruire et repenser les positions de l’art occidental du XXème siècle

— Chapitre III : Tactiques artistiques et nouvel internationalisme

— Chapitre IV : Cultures politiques des scènes artistiques britanniques

 

AUTRES EVENEMENTS LIVRES