PHOTO

Breeze Blocks 4Sale

PProfondeur de champ
@12 Jan 2008

Double présentation en France de l’artiste américain : des travaux questionnant les glissements de la sphère publique à la sphère privée (Galerie Maisonneuve), et un projet radio avec les habitants d’Aubervilliers (Laboratoires d’Aubervilliers). Moins des objets à contempler que des opérateurs qui interrogent artistiquement la communication comme moyen de représentation, et redéfinissent l’espace de l’art.

Quatre œuvres de l’artiste californien Lincoln Tobier occupent l’espace de la galerie Maisonneuve sans nécessairement chercher à cohabiter.

Un agrandissement d’une photographie de l’Agence France Presse sérigraphié en rose sur émail est accroché, seul, dans une petite salle carrée. La trame très apparente indique bien que l’image est extraite d’un journal. Mais les références de cette image, qui montre clairement une foule gigantesque se dirigeant vers un épais nuage de fumée au loin, restent indéterminées, brouillées par son échelle et sa couleur autant que par l’absence d’indications. Cette image médiatique, sans nul doute politique et vraisemblablement largement diffusée, est décontextualisée par l’artiste, qui réussit à convertir un événement d’une violence certaine en image autre, interprétable par le spectateur en fonction de sa propre histoire. Le fragment d’actualité ne vaut pas ici pour ce qu’il contient, mais plutôt pour ce qu’il reste à en percevoir, une fois son origine intentionnellement gommée.

Dans un plus grand espace, repose au sol Collapsed Mobile, un mobile de bois effondré, aux extrémités duquel sont accrochées des images en noir et blanc. Images qui se trouvent être des « prélèvements » opérés dans la photographie précédente. Collapsed Mobile est un objet à la fois simple et déroutant, tant dans son articulation, calquée sur le modèle d’un sobre mobile de bois disposé au sol selon la forme aléatoire de sa chute, que par son statut de support d’une actualité fragilisée et éparse, dont chacun des morceaux semble revendiquer une impossible indépendance, une légitimité en dehors de l’image-source.

Dans le même espace, Breeze Blocks 4Sale, semi-cloison constituée d’un empilement de briques de plâtre, relie deux murs de la galerie pour créer un renfoncement vide. Sur cette cloison sont inscrits « 4sale » (à vendre) ainsi que les mots « Breeze » et « Blocks » qui, ensemble, équivalent au mot « parpaing ». L’objet est ici affirmé pour ce qu’il est, effectivement : oui, ces blocs peuvent constituer un parpaing, oui ils sont à vendre. « What you see is what you see » : la réalité de l’objet est affirmée dans son évidence littérale.
Or ces briques, qui évoquent un matériau de construction, et qui se trouvent être omniprésentes dans l’architecture de la galerie, sont trouées par ces mots qui les désignent : « breeze », signifiant également « brise », suggère que le vent peut passer au travers, ce qui les rend alors totalement inefficaces pour un quelconque projet de construction. D’un même mouvement, Lincoln Tobier définit et donne vie à l’objet, tout en en détournant l’idée, le sens et la fonction.

Constituée d’ondes sérigraphiées sur émail et d’un petit émetteur radio diffusant en boucle des extraits de discours de Nixon, RN Forever Part 1 est présentée dans la cuisine de la galerie. Assurant la pénétration d’une parole publique dans un espace « domestique » à l’’interieur même de la galerie, elle suggère l’idée d’un glissement du public vers le privé.
La plaque d’émail, fixée au mur comme pourrait l’être un tableau, visualise de façon presque décorative le phénomène de diffusion du son. Ce projet traduit l’attention que Lincoln Tobier accorde depuis 1993 à la radio, moins comme moyen de communication que comme matériau artistique. Comme il avait, avec Polyradiobucket, installé dans un van de Rirkrit Tiravanija un studio de radio mobile, il présente aujourd’hui, conjointement à son exposition de la galerie Maisonneuve, un projet intitulé Radio LdA élaboré avec les Laboratoires d’Aubervilliers. Les habitants d’Aubervilliers sont invités à concevoir un programme de radio diffusé, avec le soutien technique de l’artiste et des Laboratoires, sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM), quotidiennement jusqu’au 5 janvier.
Avec Radio LdA, les Laboratoires inscrivent une nouvelle fois un projet artistique dans le contexte de la ville et de ses habitants. Lincoln Tobier offre à chacun l’occasion de s’approprier un outil de communication, et par-là même la possibilité d’étendre chaque production radiophonique individuelle à l’espace public.

— June 14-June 17, 2001. Photo sérigraphiée sur émail.
— Collapsed Mobile, 2002. Mobile de bois, sérigraphies sur émail.
— Breeze Blocks 4sale, 2002. Installation (briques de plâtre).
— RN forever part 1. Installation (émetteur radio-serigraphie sur émail).

AUTRES EVENEMENTS PHOTO