PHOTO

Brasilia, un demi-siècle de la capitale du Brésil

Ce livre superbement illustré et très documenté rend hommage au célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, à travers l’histoire de la construction de la ville de Brasilia, son œuvre maîtresse.

Information

  • @2013
  • \40€
  • E256
  • Zoui
  • 4Français-Portugais
  • }300 L - 300 H

Présentation
Danielle Athayde (dir.)
Brasilia, un demi-siècle de la capitale du Brésil

Ce livre est le catalogue de l’exposition exceptionnelle accueillie au siège du Parti Communiste Français et intitulée «Brasilia, un demi-siècle de la capitale du Brésil», retraçant la construction et l’histoire de cette cité utopique et futuriste, depuis la grande plaine désertique et inhabitée du Planalto Central à son inauguration en 1960 puis à son inscription au Patrimoine de l’humanité en 1987. Chef-d’œuvre de l’architecte Oscar Niemeyer et de l’urbaniste Lucio Costa. Brasilia représente l’un des événements architecturaux majeurs du 20ème siècle.

À travers un ensemble de documents inédits, objets rares, photographies historiques et maquettes, ce livre témoigne de la pensée moderniste de ses bâtisseurs tout en leur rendant hommage.

«L’architecture de Niemeyer possède une harmonie totale entre le volume, les espaces, et les formes. La ligne de l’horizon est préservée en tant que caractéristique de son importance naturelle et la ville se détache sur le dégradé bleu de son ciel.
La modernité n’était pas présente seulement dans les lignes des œuvres d’Oscar Niemeyer et de Luco Costa ni dans le dessin de la ville; elle résidait avant tout dans l’idée du développement global que la nouvelle ville représentait.»
Danielle Athayde, commissaire de l’exposition

« Ce n’est pas l’angle droit qui m’attire. Ni la ligne droite, dure, inflexible, créée par l’homme. Ce qui m’attire, c’est la courbe libre et sensuelle. La courbe que l’on rencontre dans les montagnes de mon pays, dans le cours sinueux de ses fleuves, dans les nuages au ciel, dans le corps de la femme aimée. Tout l’univers est fait de courbes. L’univers courbe d’Einstein.»
Oscar Niemeyer

Le siège du Parti Communiste Français, lieu de l’exposition du 29 avril au 30 juin 2013, a lui-même été construit par Oscar Niemeyer, entre 1966 et 1971, véritablement achevé en 1980, et classé monument historique en 2007.

Catalogue réalisé grâce au précieux soutien de Petrobrás et Terracap.