ART | PERFORMANCE

Box sized Die featuring No Return

18 Fév - 27 Mar 2011
Vernissage le 17 Fév 2011

Référence directe au travail de sculpture minimale de Tony Smith, João Onofre explore le potentiel d'une boîte noire de 183 cm en y faisant jouer un groupe de Death Metal.

Joao Onofre
Box sized Die featuring No Return

A l’occasion de la première session d’expositions 2011, le hall du Palais de Tokyo accueille une oeuvre de João Onofre. A la fois sculpture et performance Box sized Die featuring No Return, 2007-2011 est constituée d’un cube en métal noir de 183 cm de côté.

Référence directe au travail de sculpture minimale de Tony Smith, et plus particulièrement à l’oeuvre Die, João Onofre explore le potentiel de cette boîte noire en y faisant jouer un groupe de Death Metal. L’oeuvre activée propose un spectacle invisible contenu dans un espace clos. Seuls les résidus des vibrations sonores témoignent de la force intérieure.

La durée de la performance est variable puisque les musiciens mettent en jeu leurs limites physiques en expérimentant l’enfermement et l’asphyxie. João Onofre rend palpable l’expérience d’un objet statique animé tout en privant le visiteur de tout spectacle apparent.

Les performances auront lieu les 24 février, 3, 10, 17 et 24 mars 2011 à 19h30.