Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Boum Blocs

08 Nov - 23 Nov 2008
Vernissage le 08 Nov 2008

A la fois critique et ironique, Anne-Valérie Gasc s’inspire d’un jeu inventé par Steven Spielberg pour bousculer les formats de l’exposition.

Communiqué de presse
Anne-Valérie Gasc
Boum Blocs

La VF Galerie propose par le biais du projet intitulé «quatorze jours avec» un point de vue inédit sur le travail de très jeunes artistes et sur des pratiques atypiques dans le champ de l’art, après une première édition en compagnie de Julie C. Fortier et Yann Sérandour et leur proposition spécifique: laisser une pièce d’un euro régler le sort de l’exposition, nous offrons à l’Entreprise Gasc DémolitionTM le soin de repenser les formats galerie, exposition et oeuvre.

Il y a parfois comme une ligne de partage entre ceux qui éprouvent l’aventure avec un certain goût du risque, souvent même comme un loisir ordinaire mais dangereux, et les autres, occupés devant l’écran à détruire «innocemment». Steven Spielberg a imaginé Boom Blox pour cette deuxième catégorie de personnes. Il s’agit d’un jeu de foire éculé, une sorte de badaboum pour internautes, où il faut empiler consciencieusement les briques, y répartir des charges explosives, appuyer sur le détonateur, enfin, le joystick, et recommencer…
L’expérience compte ici: plus on joue, meilleur destructeur on est. Mais gare à ne blesser personne, chaque blessure ou mort fait perdre des points: c’est malin, c’est innocent, et comme bonus, la bonne conscience du joueur.

Dans la vraie vie, nombre d’entreprises très rationnelles et de collectivités très concernées jouent au Boom Blox avec le plus grand sérieux. À l’endroit où le jeu de massacre grandeur nature s’organise sous fond d’événement festif, populaire et salutaire, s’avance inexorablement l’oubli, son corollaire effaceur de devoir de mémoire. Le procédé utilisé lors de ces temps forts urbanistiques porte bien son nom, il sonne juste comme le titre d’un blockbuster américain: le foudroyage intégral.

Ce n’est ni vraiment à mi-chemin des deux, ni retranché en terrain neutre, que l’on trouve le Boum Blocs d’Anne-Valérie Gasc. En convoquant encore une fois l’expertise de l’Entreprise Gasc DémolitionTM et son assistance dans l’élaboration de son projet artistique pour la VF Galerie, Anne-Valérie Gasc s’approprie des process éloignés à priori du territoire de l’art lorsqu’il est occupé par l’idée de conservation.

Son Boum Blocs se compose de 7 objets blancs immaculés et sur socle. Indécises quant à leur statut, hésitantes entre la représentation générique de l’architecture et la sculpture dans son acceptation la plus classique, ces oeuvres basculent dans la sphère performative et bousculent définitivement nos attendus de l’art. C’est qu’ici il y a urgence, urgence à venir voir avant qu’il ne soit trop tard, urgence à acquérir soit pour désamorcer in extremis leur destruction, soit pour en déplacer le climax dans des territoires moins publics: avec Boum Blocs, entre nuage d’ironie et vision critique, entre pragmatisme entrepreneurial et une certaine esthétique de la ruine, l’art d’Anne-Valérie Gasc devient une question urgente.

AUTRES EVENEMENTS Non classé