ART | EXPO

Boucles d’or

28 Jan - 03 Fév 2008

Le Frac Basse-Normandie propose une programmation de vidéos sur le thème de la mer. Ange Leccia présentera La Mer, des vagues filmées en plan fixe et Marcel Dinahet ses différents travaux réalisés dans la baie du Mont Saint-Michel.

Ange Leccia, Marcel Dinahet
Boucles d’or

La mer est un motif récurrent dans l’œuvre d’Ange Leccia. Dans la vidéo La Mer (2001), les vagues, filmées en plan fixe, s’élèvent à la verticale sur le mur de projection. Leur mouvement de va-et-vient silencieux évoque une respiration, renvoie à un temps infini. Le montage en boucle, sans début ni fin apparents, renforce ce sentiment d’intemporalité : « mes pièces sont comme des sabliers, indique l’artiste, des moments qui s’épuisent et se régénèrent sans cesse. » Elles soulignent également la matérialité de l’image vidéo et en cela son rapport à la peinture. Ainsi, l’écume blanche vient s’échouer sur le sable noir telle des coups de pinceaux sur une toile abstraite. Ces images invitent à la contemplation et poursuivent « la quête de l’énoncé pudique d’une émotion non verbalisable » (Pascal Beausse) dans laquelle s’est lancé Ange Leccia.

« Tout à la fois sculpteur, plongeur, paysagiste, Marcel Dinahet construit une œuvre singulière, étroitement liée au littoral. Depuis le nord de l’Ecosse jusqu’à l’extrémité méridionale du Portugal en passant par la péninsule bretonne, il explore les paysages terrestres et sous-marins avec une caméra vidéo. Les pièces construites à partir des séquences filmées cultivent un passé de sculpteur avec lequel il n’a pas rompu en passant à l’image. De ses périples soigneusement étudiés, il ramène des images surprenantes qui échappent, à première vue, à toute logique documentaire ou narrative. Enregistrées par une caméra souvent confiée aux éléments, aux mouvements de la mer ou à ceux du corps qui se déplace à pied ou en voiture, elles ont un impact physique sur le spectateur. Elles restituent une expérience des espaces traversés, éprouvés, plutôt que vus. Le paysage n’y est pas décrit mais écrit, parcouru, « frotté » par la caméra»* Les œuvres Sur la baie, Paysage frotté (2201), Le Mont Saint-Michel, Les Herbes le Mont (2002) ont ainsi été réalisées dans la baie du Mont Saint Michel.

Programme
Ange Leccia, La Mer. 2001. Vidéo. 5’ en boucle
Marcel Dinahet, Sur la baie. 2001. Vidéo en boucle. 1’37
Marcel Dinahet, Paysage frotté. 2001. 3’50
Marcel Dinahet, Le Mont St Michel. 2002. Vidéo en boucle. 1’30
Marcel Dinahet, Les herbes le Mont. 2002. Vidéo en boucle. 3’50

AUTRES EVENEMENTS ART