Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Botto e Bruno

08 Nov - 06 Déc 2008
Vernissage le 08 Nov 2008

Que ce soit en vidéo, en photographie, ou en collage, Botto e Bruno recomposent des paysages de banlieue totalement originaux à l’aide de retouches, montages, juxtapositions, décalages et collages au scotch et inspirés de lieux industriels vides et plus ou moins délabrés ou de rues désertées.

Communiqué de presse (Mois de la photo 2008)
Botto e Bruno
Botto e Bruno

Ils reviennent tout juste du Château d’eau où ils ont exposé une photographie panoramique géante au Printemps de septembre à Toulouse ; Botto e Bruno arrivent pour leur première exposition personnelle à la Galerie Magda Danysz.

Ce duo d’artistes est impressionnant par la diversité de leurs talents : ils explorent aussi bien le photomontage que le dessin, les collages, les installations, la video, le théâtre, et la musique.

Ces artistes italiens ont grandi dans la ville de Turin, et ont été témoins de l’expansion de la banlieue et de l’obsolescence des quartiers industriels.

C’est à partir de là qu’a commencé leur travail artistique : ils s’inspirent de lieux industriels vides, aux bâtiments plus ou moins délabrés, de rues désertées…  et les peuplent de jeunes gens appartenant à la culture « grunge », « indie », « garage » identifiables grâce à leurs vêtements, leurs disques, et leurs magazines.

Ces protagonistes des mondes périurbains du duo, à l’abri dans leur monde musical, nous rassurent sur les périphéries abandonnées.

Botto e Bruno revendiquent la banlieue urbaine d’aujourd’hui et sa culture, en disant eux-mêmes : « L’art nous permet d’insinuer des doutes sur le cliché très diffusé que la banlieue est un lieu seulement négatif, sans aucune possibilité de renaissance sociale. »

Mais que ce soit en video, en photographie, ou en collage, loin de capturer un moment donné, Botto e Bruno se méfient de l’objectivité des images.

C’est pourquoi ils recomposent des paysages de banlieue totalement originaux à l’aide de retouches, montages, juxtapositions, décalages et collages au scotch. Ils laissent ainsi une trace tangible et voulue de leur décomposition et remaniement des images.

Cette exposition nous permet d’admirer la polyvalence des artistes turinois : quatre installations mêlent video, bande sonore et les textes associés, et sont ancrées dans un décor urbain constitué de leurs photographies taille nature, de véritables trompe-l’œil qui tapissent les murs et le sol de la galerie.

Au-delà d’un travail plastique de qualité et de coordination entre les supports, l’œuvre de Botto e Bruno est avant tout une réflexion sur la société urbaine actuelle : « C’est seulement au bord de la cité qu’on trouve la vie réelle, c’est en banlieue que se développent les problématiques de la vie contemporaine »

Vernissage
Samedi 8 novembre 2008. 18h-21h.

AUTRES EVENEMENTS Non classé