DESIGN | EXPO

Boris Bucan. Posters

09 Nov - 09 Jan 2013
Vernissage le 08 Nov 2012

A la veille de l’entrée de la Croatie dans l’union européenne, Le lieu du Design propose une rétrospective des «peintures de rue» du graphiste croate Boris Bucan. L’exposition présente un ensemble de posters des années 1980 et 1990 dont le caractère iconique renvoi à la posture d’une époque et à son influence sur la création graphique contemporaine.

Boris Bucan. Posters

A l’occasion du Festival de la Croatie en France, initié conjointement par les gouvernements français et croates, Le Lieu du Design présente pour la première fois en France, les affiches de Boris Bucan, figure emblématique de l’art graphique croate. Ses peintures de rue réalisées dans les années 1980 et 1990 sont aujourd’hui présentes dans les collections du MoMA de New-York ou du Musée des Arts-Décoratifs à Paris.

Né à Zagreb en 1947, Boris Bucan achève l’Ecole des arts appliqués de Zagreb en 1967 et l’Académie des Beaux-arts en 1972. Il commence sa carrière dans les années 1970, aux cotés des artistes du Nex art Practise, avec des interventions néo-dadaïstes dans l’espace urbain.

Son intérêt pour l’espace public incite Boris Bucan à se tourner vers l’affiche sérigraphiée, dont il fait son médium de prédilection. Il travaille pour le milieu culturel des galeries, musées et salles de concerts. Ses créations grands formats, aux couleurs vives et denses, au dessin vigoureux et ciselé, se singularisent par la prédominance de l’image sur le texte, poussé aux extrémités, incorporé au cadre.

D’abord adepte des formes géométriques et des compositions épurées, il utilise à partir des années 1980, des motifs stylisés et symboliques, empruntés aux civilisations antique, aux cultures africaines et japonaises, ou encore au style Art Nouveau et Art Déco. Ses arabesques, inspirées des motifs ornementaux traditionnels de la nature, traitent des thèmes récurrents du pouvoir, de la puissance, de la réussite ou du mal.

En 1983, le succès de l’affiche de l’Oiseau de Feu, le ballet de Stravinski fait connaitre son auteur bien au-delà de l’Europe de l’Est. Reproduite sur la couverture du catalogue de l’exposition «The Power of Poster», organisée au Victoria and Albert Museum, elle est évoque la radicalité, l’originalité et la portée symbolique de l’imagerie bucanesque.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN