LIVRES

Boris Achour. Unité !

Monographie présentant le travail de Boris Achour depuis 1993. Une œuvre conviant toutes les disciplines (installations, sculptures, dessins, performances, vidéos, etc.), où la recherche sur la forme prime, et qui s’applique à perturber la perception que l’on a de l’art ou l’idée de ce que doit être une œuvre d’art.

— Auteurs : Guillaume Désanges, Chris Gilbert, François Piron, Émilie Renard
— Éditeurs : Les Laboratoires d’Aubervilliers, Aubervilliers / École nationale supérieure des beaux-arts, Paris / Frac Paca, Marseille
— Année : 2005
— Format : 21 x 27 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 152
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-84056-199-9
— Prix : 29 €

Présentation

Dans la logique propre à l’artiste du «choisir de ne pas choisir», ce premier ouvrage monographique de Boris Achour documente de la manière la plus exhaustive possible son œuvre depuis 1993. Une œuvre singulière par sa radicale hétérogénéité formelle (sculpture, vidéo, dessins, performances, installations, pièces sonores) et référentielle (autant influencée par Gombrowicz et Musil que par les séries TV, l’entertainement, la culture populaire…). Unité ! propose à travers plus de quatre-vingts reproductions photographiques de rendre compte de cette œuvre éclatée, multidisciplinaire, proposant, par touches successives et incessants déplacements, une scénarisation des formes de l’art dans une indétermination permanente entre hommage et impertinence. Contenant également quatre textes critiques et un entretien avec l’artiste, cet ouvrage entend engager une réflexion sur cette œuvre selon des perspectives multiples.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des Laboratoires d’Aubervilliers — Tous droits réservés)

L’artiste
Boris Achour est né en 1966 à Marseille. Il vit et travaille à Paris.

Les auteurs
Guillaume Désanges, critique d’art, est secrétaire général des Laboratoires d’Aubervilliers.
Chris Gilbert est critique d’art.
François Piron est commissaire d’expositions et critique d’art. Avec Yvane Chapuis et Loï;c Touzé, il fait partie de la direction artistique des Laboratoires d’Aubervilliers depuis 2001.
Émilie Renard est critique d’art et commissaire d’expositions. Elle co-programme les expositions de la galerie Public à Paris et fait partie du comité de rédaction de la revue Trouble.