ART | EXPO

Bon anniversaire Bernard

19 Juin - 31 Juil 2014
Vernissage le 19 Juin 2014

Pour fêter les 80 ans de Bernard Aubertin, cette exposition revient sur le parcours d’un artiste en perpétuelle recherche d’un absolu matérialiste. L'appréhension de l'énergie a, dans son travail, un rôle déterminant. La couleur rouge a toujours été et continue d'être pour lui la couleur la plus appropriée pour diffuser cette énergie.

Bernard Aubertin
Bon anniversaire Bernard

Pour fêter les 80 ans de Bernard Aubertin, les galeries Maulberger et Jean Brolly présentent simultanément les peintures monochromes récentes de l’artiste: éclats, suite ivoirienne et woks.

Pour Bernard Aubertin, l’appréhension de l’énergie a, dans son travail, un rôle déterminant. La couleur rouge a toujours été et continue d’être pour lui la couleur la plus appropriée pour diffuser cette énergie.

Bernard Aubertin pense son travail en termes de «sensation physique» et de «combat» pour parler de cette couleur qui va dominer une grande partie de son œuvre. Il rencontre Yves Klein en 1957. Cette rencontre sera décisive puisqu’elle orientera son œuvre dans le sens d’un absolu matérialiste.

C’est alors qu’il réalise ses premiers monochromes rouges. Datés de 1959, formant des dents en relief, ils seront réalisés avec un geste mécanique, à l’aide d’un couteau à peindre. Puis viendront dès 1961 les premiers Tableaux-clous dans lesquels l’artiste dispose de façon régulière des clous, des vis ou des pitons qu’il recouvrira de peinture rouge. Le rouge comme énergie vitale le conduira très vite à élaborer ses Tableaux-feu réalisés avec des allumettes auxquelles il met le feu mais aussi des livres brûlés.

En 1961, il rejoint le groupe allemand Zero de Düsseldorf formé en 1959 par Heinz Mack, Otto Piene et Günther Uecker, dont Yves Klein était assez proche. Tous ces artistes avaient une prédilection pour le monochrome qui permettait de se libérer de toute subjectivité et de considérer l’espace du tableau comme un élément déterminant.

Bernard Aubertin est né en 1934. Il vit et travaille à Reutlingen (Allemagne).

Vernissage
Jeudi 19 juin 2014 à 14h

AUTRES EVENEMENTS ART