LIVRES

Boltanski

Du premier atelier sous les combles, jusqu’aux plus grands musées et aux lieux les plus insolites, quarante années de création sont ici présentées, retraçant le parcours d’un artiste profondément humain et humaniste. Ainsi mise à jour et largement augmentée, cette monographie consacrée à Christian Boltanski demeure l’unique ouvrage de référence sur cet artiste majeur de la scène artistique française.

Information

Présentation
Catherine Grenier
Boltanski

Christian Boltanski est né à Paris en 1944. Il est aujourd’hui l’une des figures incontournables de l’histoire de l’art contemporain français et international, auteur d’une œuvre de référence qui a su toucher un large public.

Depuis la fin des années 1960, sa pratique artistique polymorphe traite d’une manière singulière des thèmes de l’enfance, de l’identité, de la mort et du temps. A partir d’un vocabulaire formel et de matériaux simples — photographies, archives, vêtements —, il met en scène la rencontre entre mémoire personnelle et mémoire collective, faisant notamment revivre le souvenir des tragédies du XXe siècle.

Son œuvre, qui se déploie des arts plastiques au spectacle, offre une réflexion sur le statut de l’image, du témoignage et de l’art.

SOMMAIRE

— Il y a une histoire…
— Boltanski: île de vie, île de morts
— Nous avons bien philosophé