ART | EXPO

Oda Jaune, Blue Skies

09 Jan - 20 Fév 2016
Vernissage le 09 Jan 2016

Oda Jaune utilise la peinture pour s’emparer de l’imagerie contemporaine, et explorer sans inhibition les visions de l’inconscient. Dans «Blue Skies», l’artiste bulgare réunit un ensemble d’œuvres inédites sous le signe du possible et de l’imagination.

Oda Jaune
Blue Skies

«Blue Skies» réunit un ensemble d’œuvres inédites sous le signe du possible et de l’imagination. L’adjectif anglais «blue sky» désigne une projection volontairement optimiste, affranchie des conventions pratiques.

On y retrouve les obsessions de l’artiste, qu’elle ne cesse de faire évoluer à travers des associations et déclinaisons inattendues. Nourri de poésie, de culture cinématographique et médiatique, de l’histoire de l’art et de sa propre histoire, son univers étrange s’attache à «tout ce qui ne doit pas se dire de l’intime et du monde social» (A. Berland).

Oda Jaune utilise la peinture pour s’emparer de l’imagerie contemporaine, et explorer sans inhibition les visions de l’inconscient. Refusant les appartenances, elle cherche à s’émanciper des traditions picturales tout autant que de l’autobiographie.

Née en 1979, Oda Jaune appartient à cette génération de jeunes artistes engagés qui ont redonné une vivacité toute particulière à la pratique picturale figurative. Née en Bulgarie, l’artiste a fait ses études à l’Académie des Beaux Arts de Düsseldorf, où elle a été l’étudiante du peintre Jörg Immendorff. Elle s’est installée à Paris en 2008, s’éloignant de la tradition allemande, pour y développer une œuvre très personnelle.

A l’occasion de l’exposition, la galerie publie un catalogue bilingue anglais consacré à Oda Jaune, avec un texte de Alain Berland.

Vernissage
Samedi 9 janvier 2016 à 12h