ART | EXPO

Blue Line Paintings

12 Mar - 23 Mai 2015
Vernissage le 12 Mar 2015

Emil Klein présente une série de quatre nouvelles peintures réalisées à l'huile et à l'acrylique. Si la plupart de ses œuvres jouaient de couleurs vives et bariolées, cette dernière série se drape d'une épure en blanc et bleu, paradoxalement née de multiples couches de matière, d’innombrables coups de pinceau.

Emil Klein
Blue Line Paintings

Emil Klein présente une série de quatre nouvelles peintures réalisées à l’huile et à l’acrylique. Celles-ci reprennent un processus déjà employé par l’artiste dans ses dernières séries de peintures abstraites. Le temps passé à travailler chaque toile n’a cessé de croître et, de fait, de ralentir la vitesse de production de ces œuvres transitant jour après jour par différents états et formes.

La gestuelle répétitive alors mise en place constitue un nouveau processus de production: l’artiste commence par recouvrir la quasi totalité des surfaces de tonalités blanches brillantes mêlées à un pigment écru puis y appose quelques lignes bleues sur lesquelles il repasse inlassablement au pinceau.

Ses travaux plus anciens constituant souvent le point de départ de nouvelles compositions, il décide d’utiliser ce même bleu pour le fond de ses dernières toiles, les recouvrant ensuite de blanc tout en laissant en réserve quelques sillons de bleu sur lesquels il revient pour en parfaire les lignes.

Si la plupart des œuvres d’Emil Klein jouent de couleurs vives et bariolées, sa dernière série se drape d’une prétendue nudité, paradoxalement née de multiples couches de matière, d’innombrables coups de pinceau.

Les œuvres présentées dans l’exposition ont toutes été réalisées par Emil Klein au cours de l’hiver 2014-2015 dans son atelier de Lausanne.

Vernissage
Jeudi 12 mars 2015