Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Blown up

29 Nov - 13 Déc 2009
Vernissage le 29 Nov 2009

«Blown up !» est une exposition conçue comme la cartographie d’une enquête à la fois philosophique, cinématographique et relationnelle. Silvia Maglioni et Graeme Thomson ont exploré des archives vidéo des années 70 pour retrouver des participants aux cours de Gilles Deleuze à l’université de Vincennes, afin de créer le film Facs of Life.

Communiqué de presse
Olivier Apprill, Anne Querrien, Ali Akay, Marielle Burkhalter, Pascale Criton, Daniel Deshays , Charlie Jeffery, Le peuple qui manque, Seijiro Murayama, Mille Plateaux associés, Anne Sauvagnargue, Maxime Thieffine, Société Réaliste, Jalal Toufic, Dork Zabunyan…
Blown up !

A la recherche des élèves de Gilles Deleuze
Une exposition-événement de Silvia Maglioni et Graeme Thomson, organisée avec la collaboration d’Isabelle Le Normand et Maxime Thieffine

«Blown up !» est une exposition conçue comme une cartographie d’une enquête à la fois philosophique, cinématographique et relationnelle. Comme dans le film d’Antonioni, Blow Up, qui suit l’enquête d’un photographe à partir d’une image qu’il agrandit pour y chercher la trace d’un corps dans un parc de Londres (blow up en anglais signifie «agrandissement»), Silvia Maglioni & Graeme Thomson ont exploré des archives vidéo des années 70 pour retrouver des participants aux cours de Gilles Deleuze à l’université de Vincennes, démolie dans le bois en 1980, afin de créer leur film Facs of Life.

Mais blow up signifie aussi «exploser», et c’est à partir d’une explosion que «Blown up !» se recompose, pour réagencer des fragments d’un moment historique et politique, d’une recherche, d’un film, des rencontres, d’un corpus d’images et de concepts et les partager avec les visiteurs: une rencontre singulière avec l’espace et les événements, programmés ou inattendus, dans une salle de classe vivante, une temporary autonomous classroom qui exhorte: «Faites rhizome et pas racine, ne plantez jamais ! Ne semez pas, piquez ! Ne soyez pas un ni multiple, soyez des multiplicités ! Faites la ligne et jamais le point !».

Le départ

L’idée du projet Facs of Life s’est développée dans un espace de dialogue continu avec la philosophie de Deleuze. Le désir de réaliser le film est né plus spécifiquement quand les artistes ont vu les séminaires de Deleuze filmés par Marielle Burkhalter que la chaîne italienne Rai 3 et «fuori orario» ont transmis pendant la nuit, il y a quatre ans. En regardant ces vidéos, Silvia Maglioni et Graeme Thomson ont commencé à imaginer des trajectoires possibles de la «flèche» du philosophe dans la vie quotidienne de ses élèves, qui grâce aux archives sont devenus les personnages d’une fiction virtuelle.

En conséquence ils ont décidé de venir à Paris pour chercher des étudiants qui apparaissent sur les vidéos, en menant une investigation qui ressemblait à la fois à un polar, un dispositif d’agents secrets, de fantômes et de revenants. Le travail qu’ils ont fait avec eux trace le devenir d’un processus, la construction d’un plan de consistance, de plans de vie (selon la pédagogie deleuzienne) et de cinéma, l’invention et l’élaboration de cartographies existentielles.

Le film
Facs of Life est un film en huit plateaux qui croise les trajectoires de ceux qui furent affectés par le processus de création de la pensée de Gilles Deleuze dans le cadre experimental de Paris 8-Vincennes (1969-1980). Le film génère ses lignes d’erre et ses territoires cinématographiques à partir d’une série de rencontres: avec les vidéos filmées lors du séminaire de Deleuze (1975-1976), avec ceux qui assistaient au séminaire et qui apparaissent sur ces images, avec le bois de Vincennes où se trouvaient les bâtiments de l’Université (détruits en 1980), avec des étudiants de la nouvelle Université Paris 8 Saint-Denis et, inévitablement, avec les fantômes de la révolution, politique et cinématographique.

Chaque plateau de Facs of Life est lié à un ou à plusieurs des élèves de Deleuze que les réalisateurs ont rencontrés et désigne la singularité de leur rapport avec sa pensée. Les plateaux donnent corps à un film-intermezzo entre essai, documentaire, fiction, art vidéo, performance et musique.

L’expo-événement
«Blown up !» propose une redistribution des éléments plastiques et performatifs du film, en créant un espace cinématographique «explosé» où le film déborde de son cadre temporel et renverse son montage dans le champ ouvert de sa préparation pour devenir un lieu d’accueil et de rencontres. Dans une mise en scène de documents, rushes, archives, conversations enregistrées, fragments de films, photos, textes, «Blown up !» invite des philosophes, cinéastes, musiciens, artistes, enseignants et toute autre personne interpellée par le projet, ainsi que les personnages du film même, à habiter ses espaces potentiels et à utiliser ses plateaux, chacun à sa façon, pour mener les enquêtes commencées par Facs of Life au-delà du corps filmique.

Et comme dans le film d’Antonioni, l’investigation de «Blown up !» invite les visiteurs à entrer dans un processus de recherche, de recomposition d’un corps (politique, poétique, existentiel) qui manque et d’un (hors)champ à venir.

Vernissage
Dimanche 29 novembre 2009. A partir de 12h.

Evénements
La salle de classe d’autonomie temporaire
Emploi du temps autour des huit plateaux (inarchivé, visagéité, inclination, échelles/intervalles, bords, puissance, promenade, falaise): concerts, performances, conférences, rencontres, projections, ateliers.
Entrée libre du jeudi au dimanche de 14 h à 19h et sur rendez-vous.

Dimanche 29 novembre 2009 à partir de midi: ouverture

Mille Plateaux Associés ; Thomas Hirschhorn (Deleuze Monument) ; Jean-Jacques Lebel (Monument à Félix Guattari) ; Pascale Criton ; Daniel Deshays ; Dork Zabunyan ; Anne Querrien , Brian Holmes, Maurizio Lazzarato, Anne Sauvagnargues ; Nicolas Gerber ; Généviève Schwoebel & Les Femmes Assises.

Samedi 5 Décembre 2009 à partir de 16h:

Anouck Durand-Gasselin ; Julien Bancilhon ; Bruno Jouhet & Cecile Duval ; Seijiro Murayama ; Le peuple qui manque & Violeta Salvatierra (Min Tanaka à la Borde) ; Olivier Apprill ; Yolande Finkelstajin

Vendredi 11 décembre 2009 de 14 à 17h:
Atelier de recherche «Au-delà de l’image temps» dans le cadre du Festival des Cinémas Différents de Paris, vendredi 11 décembre de 14 h à 17h ; Projections au Cinéma La Clef de 18 h à minuit.

Dimanche 13 Décembre 2009 à partir de midi:
Finissage Jalal Toufic (Saving Face) ; Société réaliste ; Ali Akay ; Otolith group (Otolith I) ; Walid Raad ; Benjamin Thigpen ; Robert Albouker ; Manon De Boer (Resonating Surfaces) ; folksonomy ; Terminal beach.

AUTRES EVENEMENTS Non classé