PHOTO | EXPO - EXPO COLLECTIVE

Blow-Up

21 Sep - 15 Mar 2012
Vernissage le 19 Sep 2011

À quel point l’univers de l’information est-il contrôlé? Quels en sont les modes d’accès, les stratégies d’appropriation? Cet espace-temps fictionnel au coeur de l’actualité a-t-il pris le pas sur le réel? Autant de questions que «Blow-up» tente de poser.

Jean-Baptiste Bayle, Didier Courbot, Dora García, Charlie Jeffery, Jimpunk, Natasha Rosling, Carlo Steiner
Blow-up

Inspiré des stratégies d’infiltration artistiques dans les médias et les réseaux, «Blow-up» explore les espaces temporaires de visibilité qui s’ouvrent dans la sphère de l’infotainment (l’infotainment combine information et loisirs et comprend médias, espaces publics et événementiels, espaces publicitaires, réseaux sociaux et autres systèmes codifiés…).

Les artistes invités seront confrontés à la question de l’accès aux espaces informationnels. Comme les marques ou les personnalités publiques qui se saisissent de l’actualité pour se glisser dans le champ des caméras, les artistes négocieront leur présence dans le flux continu et omniprésent de l’information. Ils réaliseront des interventions ou des dispositifs mettant en jeu des phénomènes d’infiltration, de réappropriation ou de parasitage, dans de multiples médias. Ils participeront ainsi à la constitution d’un espace médiatique et artistique sans cesse recréé. L’hypothèse de départ est la suivante: plus la valeur de visibilité est grande et plus la stratégie d’infiltration sera mise à l’épreuve.

Dans l’espace virtuel du Jeu de Paume, «Blow-up» présentera en détail chaque projet artistique et permettra de suivre leur développement entre espace réel et espace virtuel. L’exposition montrera le résultat des interventions de chaque artiste (photos de presse, coupures de journaux captures vidéo de journaux télévisés, captures d’écran de sites Internet…), mais aussi la documentation des tentatives d’interventions (préparation, communication, échecs, réactions, repérages…) ainsi que le suivi du trajet de l’information dans les différents médias.

Enfin, l’exposition propose également une mise en perspective des grands axes de l’histoire des interventions artistiques dans l’espace médiatique, d’André Cadere à Daniel Buren, de Gianni Motti à Matthieu Laurette, ou aux Yes Men…